Apprentissage humain pour les interfaces cerveau-ordinateur - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2016

Apprentissage humain pour les interfaces cerveau-ordinateur

Résumé

Nous avons réalisé une revue de la littérature au sujet des protocoles d’entraînement utilisateur actuels pour l’apprentissage des MIBCI. Nous nous sommes plus précisément concentrés sur le protocole proposé par l’équipe BCI de Graz et sur ses variantes. La comparaison de ce protocole avec les recommandations issues de la psychologie et de l’ingénierie pédagogique nous a permis d’établir les limitations des procédures d’entraînement actuelles et de proposer des lignes directrices pour le design de futurs protocols. Notamment, nous insistons sur le fait que l’on devrait fournir aux apprenants des instructions qui spécifient de manière explicite l’objectif de l’entraînement ; que les tâches d’entraînement devraient être adaptives et proposer une augmentation de la difficulté progressive ; que le feedback devrait être multi-modal, explicatif et supportif ; et que l’environnement d’apprentissage devrait être motivant.
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Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
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Dates et versions

hal-01414106 , version 1 (12-12-2016)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01414106 , version 1

Citer

Camille Jeunet, Fabien Lotte, Bernard N'Kaoua. Apprentissage humain pour les interfaces cerveau-ordinateur. Wiley; ISTE. Les Interfaces Cerveau-Ordinateur , 1, 2016, Fondements & Méthodes. ⟨hal-01414106⟩

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