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Communication Dans Un Congrès Année : 2009

Étude du comportement en roulement d'un pneu d'avion

Résumé

Ce travail présente une méthode d'éléments finis pour la simulation du roulement d'un pneu d'avion. Le caractère incompressible des matériaux, les grandes transformations ainsi que le contact unilatéral avec frottement de Coulomb sont pris en compte. Le modèle numérique permettra d'estimer le torseur des efforts au contact pneu–sol sous des conditions critiques et extrêmes pour la sécurité de l'avion. Nous montrerons l'influence des paramètres de chargements et du dérapage sur le moment d'autoalignement ($M_ z$) et le coefficient de frottement calculé ($\mu_ Y$).
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Dates et versions

hal-01412130 , version 1 (08-12-2016)

Licence

Paternité

Identifiants

  • HAL Id : hal-01412130 , version 1

Citer

Ange Kongo-Kondé, Iulian Rosu, Frédéric Lebon, Olivier Brardo, Bernard Dévesa. Étude du comportement en roulement d'un pneu d'avion. 9e Colloque national en calcul des structures, CSMA, May 2009, Giens, France. ⟨hal-01412130⟩
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