La formation au numérique dans les établissements d’enseignement supérieur : des espaces d’hétérogénéité au cœur du dispositif C2i - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Distances et Médiations des Savoirs Année : 2016

La formation au numérique dans les établissements d’enseignement supérieur : des espaces d’hétérogénéité au cœur du dispositif C2i

Résumé

L’imprégnation croissante du numérique à travers l’ensemble des domaines de la société française (santé, éducation, économie, environnement, etc.) mais aussi à tous les contextes d’activité (personnel, professionnel, scolaire, etc.) n’est pas sans engager le développement d’une multitude d’usages associés. L’accroissement des besoins du monde du travail en compétences numériques a conduit un certain nombre d’établissements d’enseignement supérieur à proposer des formations au numérique, dont le dispositif C2i. L’article vise à interroger d’une part la manière dont les différents acteurs, au sein des établissements, se représentent la formation au numérique ; et, d’autre part, il met en lumière la mise en application concrète du dispositif C2i (conditions d’organisation, modalités d’évaluation et de certification). Les analyses proposées s’appuient sur les résultats de deux enquêtes quantitatives et d’une enquête qualitative menées auprès des acteurs de l’enseignement supérieur, du monde du travail et du monde associatif.

Dates et versions

hal-01410120 , version 1 (06-12-2016)

Identifiants

Citer

Laurent Mell, Hélène Trellu. La formation au numérique dans les établissements d’enseignement supérieur : des espaces d’hétérogénéité au cœur du dispositif C2i. Distances et Médiations des Savoirs, 2016, Varia, 13, ⟨10.4000/dms.1372⟩. ⟨hal-01410120⟩
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