L’intégration et la coordination des actions en éducation à la sexualité en milieu scolaire dans le contexte de la transformation des réseaux de l’éducation à la santé. - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Rapport Année : 2011

L’intégration et la coordination des actions en éducation à la sexualité en milieu scolaire dans le contexte de la transformation des réseaux de l’éducation à la santé.

Francine Michaud
  • Fonction : Auteur
Louise Gaudreau
  • Fonction : Auteur
Nonn Éva
  • Fonction : Auteur
Francine Duquet
  • Fonction : Auteur

Résumé

Afin d’étudier l’éducation sexuelle qui se produit réellement en milieu scolaire et d’explorer les enjeux actuels qui entourent son inclusion, l’examen des «pratiques-sur-le-terrain» semble une avenue prometteuse. En effet, l’étude des logiques partenariales ne prend son sens qu’à partir du moment où elles contribuent à l’inclusion de l’éducation sexuelle en milieu scolaire, c’est-à-dire à la mise en place de situations d’enseignement–apprentissage d’éducation sexuelle à l’intention des élèves. Cette recherche évaluative veut: (1) décrire les pratiques d’éducation sexuelle scolaire en termes de contenu relié à la sexualité, de stratégies éducatives privilégiées, de matériel didactique utilisé et de contextes d’intervention; (2) situer par rapport aux pratiques observées et déclarées, la contribution relative des différents acteurs de l’éducation sexuelle scolaire impliqués, que ce soit des individus ou des organisations, des réseaux de l’éducation, de la santé publique, des services sociaux ou communautaires; (3) décrire les stratégies utilisées par les divers acteurs impliqués pour favoriser la cohérence et la coordination des pratiques telles qu’observées et déclarées (processus et logiques partenariales) ; (4) mettre en relief les obstacles et les conditions facilitatrices (facteurs contextuels) au processus partenarial lui-même ainsi qu’à l’inclusion de l’éducation sexuelle scolaire; (5) reconstituer le(s) «programme(s)-en-action» sous-jacent(s) aux pratiques d’éducation sexuelle scolaire observées et déclarées.

Domaines

Education
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-01410057 , version 1 (06-12-2016)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01410057 , version 1

Citer

Corinne Mérini, Joanne Otis, Francine Michaud, Louise Gaudreau, Nonn Éva, et al.. L’intégration et la coordination des actions en éducation à la sexualité en milieu scolaire dans le contexte de la transformation des réseaux de l’éducation à la santé.. [Travaux universitaires] Rapport d’étude de la chaire de recherche du Canada en éducation à la santé, UQAM. 2011. ⟨hal-01410057⟩
252 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More