Refaire société par la recherche d’une institutionnalisation collaborative : le cas des transports publics

Résumé : En matière de projets territoriaux, la question de la coopération avec les utilisateurs est un thème récurrent de toutes les approches de la décision publique, particulièrement dans le domaine des transports. L'appel à la « participation des habitants » au débat public est considéré depuis les années 80 comme la solution permettant de trouver des compromis acceptables, seuls à même de conserver ou de créer du lien social. Cependant, ce modèle semble de plus en plus incantatoire, voire largement en crise, notamment en raison d’un faisceau de contraintes économiques, techniques et sociales dont la convergence ralentit, voire bloque, le débat public. Pour dépasser ce blocage, notre principale hypothèse de recherche est que les dispositifs de restauration de capacités d’innovation collectives et individuelles sont au coeur du challenge de l’innovation territoriale. Nous montrerons que l’innovation territoriale relève soit d’un modèle 1 de « décision par concertation », soit d’un modèle 2 de « conception collaborative ». Le modèle 1 est plus orienté innovation territoriale « au fil de l’eau » (incrémentale) alors que le modèle 2 est plus orienté innovation de rupture. A l’appui de cette hypothèse, nous faisons le constat que les tentatives de repositionnement des expertises techniques (limiter le « technocratisme ») ou de renforcement des processus de débat public (mobiliser les futurs utilisateurs) ont connu des résultats mitigés (Heurgon & Laousse, 2004). Dès lors, nous avons mis en place des ateliers de conception collaborative, intitulés SpotLAB, sur la thématique des nouvelles mobilités, qui sont des dispositifs territorialisés en Région Picardie (Ligne Amiens-Compiègne) et en Région Bretagne. La notion de nouvelles mobilités a ceci d’utile qu'elle est conceptuellement plus "ouvrante" que celle de transport et donc plus susceptible d’être un objet de conception pertinent. Le transport, quant à lui, relève d’une machinerie dont la conception est plutôt l’apanage de spécialistes et de disciplines techniques particulièrement réglées et routinisées. La part d'inconnu du champ des "mobilités" les rend potentiellement attractives pour des concepteurs, experts et profanes, mobilisables dans le cadre d’une démarche de conception collaborative. Il est à noter que les mobilités interviennent sur des territoires dont la définition et les limites sont elles-mêmes à concevoir de la même façon que la participation des acteurs. Sans prétendre à l’exhaustivité sur des questions complexes, nous présenterons dans une 1ère section le contexte de la recherche avant de proposer un cadre conceptuel à 3 volets dans la 2ème section: la « reliance sociétale » (Bolle de Bal, 2003) comme une dimension fondatrice de la décision collective, les parties prenantes de conception pour des projets publics et, enfin, les Ateliers KCP comme des éléments constitutifs des dispositifs collaboratifs de conception innovante pour des projets territoriaux. Dans une 3ème section, nous ferons état de deux recherches-interventions menées en Régions Picardie et Bretagne dont nous exposerons et discuterons les principaux résultats dans une 4ème partie. Enfin, dans la partie conclusive, nous avancerons quelques éléments pour apprécier la généricité du présent travail.
Type de document :
Communication dans un congrès
Colloque OPDE “Le concevoir ensemble au prisme du lien social”, Feb 2016, Rouen, France. 2016
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Contributeur : Sophie Hooge <>
Soumis le : lundi 5 décembre 2016 - 12:20:26
Dernière modification le : lundi 12 novembre 2018 - 11:01:04
Document(s) archivé(s) le : mardi 21 mars 2017 - 08:05:49

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Dominique Laousse, Sophie Hooge. Refaire société par la recherche d’une institutionnalisation collaborative : le cas des transports publics. Colloque OPDE “Le concevoir ensemble au prisme du lien social”, Feb 2016, Rouen, France. 2016. 〈hal-01408736〉

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