Enseigner l'accord sujet-verbe grâce à une modalité de travail fréquente dans les pratiques : la phrase dictée du jour. Description et analyse d'une séance filmée sur la mise en œuvre de cette activité dans six classes de fin d'école primaire. - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Les Dossiers des sciences de l'éducation Année : 2016

Enseigner l'accord sujet-verbe grâce à une modalité de travail fréquente dans les pratiques : la phrase dictée du jour. Description et analyse d'une séance filmée sur la mise en œuvre de cette activité dans six classes de fin d'école primaire.

Karine Bonnal

Résumé

Verb plural is a nodal point in spelling difficulties. Our study analizes the teaching device proposed in class to document the way subject-verb agreement is taught. We observe in situ six last year primary school teachers’ practices by filming their implementation of the daily dictated sentence. Through describing and analyzing procedures to find the subject and the use or non-use of syntactic manipulations, we bring out some key criteria of the way subject-verb agreement is taught and shed light on the difficult implementation of a teaching device.
Le pluriel verbal est le point nodal des difficultés en orthographe. Notre étude interroge les dispositifs proposés en classe pour documenter comment l’accord sujet-verbe s’enseigne. Nous observons in situ les pratiques de six enseignants de fin d’école primaire, filmés lors d’une séance de mise en œuvre de la phrase dictée du jour. Grâce à la description et l’analyse, notamment des procédés pour trouver le sujet et de l’utilisation ou non des manipulations syntaxiques, nous dégageons quelques critères saillants de l’enseignement de l’accord sujet/verbe et apportons un éclairage sur la difficile mise en œuvre d’un dispositif connu.
Fichier principal
Vignette du fichier
article soumis DSE.pdf (423.81 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

hal-01408677 , version 1 (09-12-2016)

Licence

Paternité - Pas de modifications

Identifiants

  • HAL Id : hal-01408677 , version 1

Citer

Karine Bonnal. Enseigner l'accord sujet-verbe grâce à une modalité de travail fréquente dans les pratiques : la phrase dictée du jour. Description et analyse d'une séance filmée sur la mise en œuvre de cette activité dans six classes de fin d'école primaire.. Les Dossiers des sciences de l'éducation, 2016. ⟨hal-01408677⟩
232 Consultations
1270 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More