A. Jean, Formations ouvertes et à distance : la situation en France, 1994.

A. Séraphin, Situations d'apprentissage et médiations documentaires : bricolage et braconnage cognitifs". Cahiers Pédagogiques, n° 332-333, mars-avril, pp.44-49, 1995.

A. Séraphin, L'expérience documentaire : tant à apprendre, si peu à enseigner, Revue ARGOS, pp.20-23, 1996.

A. Séraphin, Autoroutes de l'information et apprentissages documentaires, pp.135-141, 1996.

M. Albertini-jean, La pédagogie n'est plus ce qu'elle sera, 1992.

A. Emmanuelle, Les formateurs face aux nouvelles technologies : les sens du changement, 1996.

A. Michel, Les maisons du savoir et le campus électronique" . Canal ÉducationEnseignement à distance et recherche"), mars-avril-mai, pp.9-11, 1997.

A. M. Gilbert, P. , and A. Bergeron, Où nous entraîne l'intelligence artificielle ? L'intelligence artificielle -Comprendre et prolonger l'intelligence humaine, 1989.

A. Marc, Une anthropologie des mondes contemporains, 1997.

A. Eric, Le formateur et l'outil, approche intentionnelle des médias éducatifs. Doctorat en sciences de l'Information et de la communication, p.220, 1994.

A. Resa, Teleconferencing : an instructional tool, Telecommunications for learning. Englewood Cliffs, pp.44-46, 1991.

C. Baldassari-anne-michel-de, G. Luce, and L. 'ordinaire-de-la-communication, Enfance et communication, pp.57-76, 1983.

B. Bela and H. , Conversation in Social Design, pp.39-41, 1996.

B. Jean-claude, Enseignement à distance : réalités, enjeux et perspectives. Rapport présenté au nom de la section des Affaires sociales, 1997.

B. Eric and P. Serge, La guerre des Gris, des Bleus et des Rouges, Les nouveaux outils du savoir, pp.111-122, 1991.

B. Eric and . Serge, Les attentes des utilisateurs dans la logique de la communication, Observatoire des Technologies pour l'Education en Europe, 1991.

. Barthe-marie-annick, La face cachée de l'économie officielle : l'économie souterraine, Serge LATOUCHE, dir., L'économie dévoilée : du budget familial aux contraintes planétaires, n° 159 Autrement, série Mutations, pp.136-143, 1995.

B. Anthony and W. , Technology, open learning, and distance education, 1995.

B. Claire, Quelles nouvelles compétences des acteurs de la formation dans le contexte des TIC ?, 1996.

F. Berger-guy-elisabeth and C. , Ingénierie, entreprise, industrie : les avatars des modèles de productivité en éducation, La notion de bien éducatif, Colloque international Lille 3/SFSIC, pp.14-15, 1994.

B. Paul, Student satisfaction with interactive telecourses as a function of demographic variables and prior telecourse experience". Distance Education, and Distance Learning Association of Australia (ODLAA), pp.33-42, 1996.

B. Bernard, Formateurs et formation multimédia Les métiers, les fonctions, l'ingénierie, 1990.

L. Bouchard-lyne-jean-guy and T. Gaëtan, L'autorité électronique : un enjeu social, pp.227-234, 1995.

B. Raymond, L'inégalité des chances : la mobilité sociale dans les sociétés industrielles, 1979.

V. Boullier-dominique-andré, Construire le téléspectateur : récepteur, consommateur ou citoyen ?, Médias et nouvelles technologies, pp.63-74, 1994.

B. Dominique, Les usages comme ajustements : services propriétaires, moteurs de recherche et agents intelligents sur Internet Site internet, Colloque Penser les usages, pp.27-29, 1997.

B. Dominique, Des interfaces à l'homme. Assurer l'empreinte pédagogique sur les NTE". Dossiers de l'audiovisuel, sept-oct, pp.66-68, 1997.

. Bourdieu-pierre, La misère du Monde, 1993.

B. A. Et and G. M. , La modélisation de l'apprenant, analyse des diverses composantes pour l'élaboration d'un métamodèle, Louise SAUVÉ, dir., La technologie éducative en réseau. Réseaux technologiques, réseaux humains, 1996.

C. Carmel, Stratégies identitaires, 1990.

C. Philippe, L'autoformation dans la formation professionnelle, 1992.

C. Philippe, . André, and . Daniel, L'autoformation , psychopédagogie, ingénierie, sociologie, 1997.

C. Philippe, L'autodirection en formation". Éducation Permanente, n° 122, janv.-fév.-mars, pp.221-232, 1995.

C. Philippe, L'autoformation dans l'entreprise, 1992.

C. Teresa and C. , Exclusion sociale et construction de l'identité, 1993.

C. Pierre, Le savoir à portée de la main, Paris, Les Éditions d'Organisation CRINON Jacques et GAUTELLIER Christian Apprendre avec le multimédia : où en est-on ?, 1991.

C. Michel-de, L'invention du quotidien 1 -Arts de faire, 1980.

C. Michel-de, La prise de parole et autres écrits politiques, 1994.

C. Pierre-andré and V. , NTIC et représentations des usagers Médias et nouvelles technologies, pp.45-59, 1994.

C. Bernard, Du rapport au savoir, 1997.

C. Michel and T. Jacques, Les usagers entre marché et citoyenneté, 1992.

C. Yolande and . Elisabeth, Préface". Ateliers, Cahiers de la Maison de la Recherche, Université Charles-de-Gaulle-Lille 3, pp.9-12, 1996.

C. Carmen, Choix et fonction de documents vidéo dans le dispositif Télé-Langues". Les Cahiers de l'ADMES, n° 9, pp.137-144, 1995.

C. Carmen and D. Bernard, Télé-Langues : a Different Distance Training for Foreign Language Teachers Open Distance Learning : Critical Success Factors, pp.10-12, 1994.

C. Benjamin, La robotique, 1983.

C. Charles, La République et l'école. Une anthologie, 1991.

C. Larry, Teachers and Machines : The Classroom Use of Technology Since 1920, 1986.

D. Lise, Participation et animation : un modèle d'analyse de la téléconférence assistée par ordinateur à la Télé-université, 1996.

D. Claude, Multimédia et nouvelles professionnalités en formation, 1992.

D. Claude, . Orofiamma-roselyne, and . Richard, Formations médiatisées, compétences d'autoformation et construction de l'identité -le cas des APP, 1995.

. Deceuninck-julien and . Eric, Des industries culturelles à l'industrialisation de la formation, Perspectives documentaires en Éducation, n?33n?33, pp.71-94, 1994.

D. Eric, Une introduction à la pensée économique en éducation, 1998.

D. Landsheere-viviane, L'éducation et la formation, 1992.

D. Françoise, De l'EAO aux NTF : utiliser l'ordinateur pour la formation, 1992.

D. Michel, Peut-on former les enseignants, 1994.

E. Stephen, R. William, and G. Bull, Les technologies de l'information et l'avenir de l'enseignement post-secondaire, 1996.

E. Pierre and . Eric, Servuction, le marketing des services, 1987.

E. Eugène, Individu, création et histoire, Connexions, n° 44, pp.141-159, 1984.

E. Eugène, Le rôle du sujet humain dans la dynamique sociale". Revue européenne des sciences sociales, pp.75-89, 1991.

E. Eugène, L'analyse clinique dans les sciences humaines, 1993.

F. Michel, Penser la formation, 1994.

F. Elisabeth, Education, formation : le temps de l'industrialisation ?, pp.151-159, 1993.

F. Elisabeth and C. , La notion de bien éducatif : services de formation et industries culturelles, Lille 3 IUP Infocom, pp.14-15, 1994.

F. Elisabeth and . Yolande, Éducation, formation : figure de l'usager, 1996.

F. Elisabeth and . Payeur-alain, Formation et espaces d'innovation, Études de Communication, 1996.

J. Field, The Art of Video-Conferencing, Adults Learning, Angleterre, 1995.

F. Patrice, Les industries de l'imaginaire. Pour une analyse économique des médias, 1991.

L. Flichy-patrice-jean-guy and T. Gaëtan, L'action dans un cadre socio-technique. Comment articuler techniques et usage dans une même analyse, pp.405-433, 1995.

G. Pascal, Autoformation et fonction de formateur, 1991.

G. Thierry, L'écoute des silences, 1978.

G. Vincent-de, La honte, le sujet et l'identité, Revue internationale de Psychosociologie, pp.111-124, 1995.

G. Vincent-de and T. , La lutte des places : insertion et désinsertion, 1994.

G. Bertrand, Histoire des techniques, 1978.

G. Viviane and . Papadoudi-hélène, Formations à distance : une réalité plurielle, MScope Médias, CRDP de Versailles, n° 9, janv, pp.23-115, 1995.

H. Linda, Learning Networks. A Field Guide to Teaching and Learning On-line, 1995.

H. France, Un pas de plus vers le campus virtuel à la Téléuniversité, 1997.

H. France and K. Anthony, Le savoir à domicile. Pédagogie et problématique de la formation à distance, 1985.

H. Henri, Autonomie et apprentissage des langues étrangères, 1979.

H. Gisèle, Enseignement à distance et apprentissage d'une langue étrangère, réflexions méthodologiques". BULAG (Bulletin de linguistique générale et appliquée), pp.89-108, 1993.

H. Gisèle, Conduites et stratégies dans l'apprentissage d'une langue étrangère à distance". Le Français dans le Monde, Hachette, numéro spécial, Multimédia, réseaux et formation"), juillet, pp.105-115, 1997.

H. Gisèle, Compétence d'apprentissage -Analyse de rapports d'apprenants de langue, in : (Se) Former à distance à l'apprentissage et à l'enseignement des langues (Les Échanges Européens de Besançon, pp.14-15, 1995.

H. Christian, Et Dieu créa l'Internet. Paris, EyrollesInvention (L') du téléspectateur Réseaux, 1990.

J. Geneviève, Image et pédagogie, 1977.

J. Geneviève, Nouvelles technologies et formation, 1993.

J. Geneviève, Apprivoiser la distance ou supprimer l'absence ? ou les défis de la formation à distance, Revue Française de Pédagogie, pp.55-67, 1993.

J. Geneviève, Supprimer l'absence". Éducations, n° 1, pp.14-17, 1995.

J. Geneviève, Ressources éducatives et systèmes de formation, 1996.

J. Patrick and A. Carr-alison, Conversation as a Medium for Change in Education, pp.31-38, 1996.

C. Jouët-josiane-réseaux, Pratiques de communication : figures de la médiation, pp.99-122, 1993.

K. Greg, The Nature and Value of Interaction in Distance Learning, Third Distance Education Research Symposium, 1995.

K. Malcolm, L'apprenant adulte, vers un nouvel art de la formation, 1990.

K. Jean, Développer de nouvelles formes de formation : les systèmes flexibles, 1993.

L. Jean-guy, . Bernard, . Pierre, T. Patrick, and . Gaétan, La convergence des télécommunications et de l'audiovisuel : un renouvellement de perspective s'impose, TIS (Technologies de l'Information et Société), pp.81-105, 1993.

L. Dominique, Rethinking University Teaching : a Framework for the Effective Use of Educational Technologies, 1993.

L. Fournier-viviane, -. Loiseau-gérard-jean, L. Uy, and T. Gaëtan, Former les éditeurs multimédias, pp.257-276, 1995.

L. Michel, L'approche biographique, 1993.

L. Denis, La construction des connaissances par le multimédia Apprendre avec le multimédia, où en est-on ?, pp.181-192, 1997.

L. Pierre, Les technologies de l'intelligence. L'avenir de la pensée à l'ère informatique, 1990.

L. Monique, Des machines et des hommes Apprendre avec les nouvelles technologies. Paris, L'Harmattan, coll. Savoir et Formation, p.2, 1996.

L. Jean, La formation à distance ou la liberté d'apprendre, 1995.

M. Gérard, Enseigner à des adultes, 1990.

M. Louise, Conceptions de l'apprentissage chez les apprenants adultes qui suivent des cours à distance. Doctorat en Sciences de l'éducation, 1994.

M. Louise, L'apprentissage à vie, 1997.

M. Anne, Point de vue d'une économiste sur les services de formation". Etudes de communicationEducation, formation : le temps de l'industrialisation, pp.53-59, 1993.

M. Philippe, Apprendre oui, mais comment, 1987.
DOI : 10.14375/NP.9782710124283

M. Philippe, Enseigner, scénario pour un métier nouveau, p.228, 1992.

M. Bernard-elisabeth and F. , Quand l'éducation se rapproche des industries de la culture et de l'information La notion de bien éducatif. Service de formation et industries culturelles, pp.445-454, 1994.

M. Pierre, Critique du marketing éducatif". Mscope Médias, n° 5, sept, pp.43-53, 1993.

F. Moeglin-pierre-elisabeth, Communication et éducation. Eléments de problématique, 1994.

M. Pierre, Les satellites éducatifs. Média et expérimentation, 1994.

M. André, Autoformation et situation de travail". Éducation permanente, n° 112, pp.107-113, 1992.

O. Roselyne, Les dispositifs de formation multimédia et l'évolution de l'acte d'apprendre, 1993.

P. Seymour, Jaillissement de l'esprit, 1981.

P. G. Bergeron-g and B. J. Et, La classe virtuelle : un environnement technologique de formation, 1992.

P. G. Bourdeau-j and . Bergeron-g, L'Hyperguide : un environnement de téléformation implantant un concept de classe virtuelle élargie, Actes du 4e Colloque ICO 93, pp.4-7, 1993.

P. Alain, Postface : usager, pour les besoins du service ?, 1996.

. Gaulle-lille, Éducation, Formation : figure de l'usager, pp.53-56

P. Philippe, La formation des enseignants entre théorie et pratique, 1994.

P. Philippe, Métier d'élève et sens du travail scolaire, 1994.

P. Philippe, La pédagogie à l'école des différences, 1995.

P. Jacques, La logique de l'usage, essai sur les machines à communiquer, 1989.

P. Jacques, La communication du savoir à distance Autoroutes de l'information et télé-savoirs, 1996.

P. Jacques-marie-noëlle, S. Jean-michel, and B. , La question de la temporalité dans les enseignements à distance Les technologies de l'information et de la communication : Pour quelle société ? Actes du colloque des 28, pp.143-149, 1997.

P. Gaston, La formation expérientielle en auto, éco et coformation". Éducation permanente, n° 100-101, pp.23-30, 1991.

Q. Maryse, Vers un enseignement supérieur sur mesure, 1994.

R. Pierre, Les hommes et les technologies : approche cognitive des instruments contemporains, 1995.

R. Joan, The Effectiveness of Teleconferencing in Fostering Interaction". Distance Education, and Distance Learning Association of Australia (ODLAA), pp.304-334, 1996.

R. Philippe, Penser la technique, pour une démocratie concrète, 1983.

R. Jean-françois, Navigation et orientation dans les hypertextes : quelques aspects du fonctionnement cognitif de l'utilisateur, Hypermédias, éducation et formation, Actes du séminaire -2. Paris, IUFM de Créteil/MASI/INRP, pp.11-26, 1995.

R. Gordon, Lighting the Fire' of Design Conversation". Educational Technology, janvier-février, pp.42-45, 1996.

S. Jon, Increasing the Interaction with Distant Learners on an Interactive Telecommunications System, pp.6-10, 1994.

S. Andréa, Analyser la communication, 1996.

S. Marc, Actes du colloque international "Les échanges européens de Besançon. (Se) former à distance à l'apprentissage et à l'enseignement des langues, pp.14-15, 1995.

S. Bernard, Il faut penser les usages", in : Colloque Penser les usages (Arcachon, 27-29 mai 1997) Site internet, 1997.

A. Tremblay-nicole, Quatre compétences-clés pour l'autoformation". Les Sciences de l'Éducation pour l'ère nouvelle, pp.1-2, 1996.

T. Hélène, J'apprends donc je suis, 1987.

W. Dominique, Penser les médias, 1997.