Formations ouvertes et à distance : la situation en France, 1994. ,
Situations d'apprentissage et médiations documentaires : bricolage et braconnage cognitifs". Cahiers Pédagogiques, n° 332-333, mars-avril, pp.44-49, 1995. ,
L'expérience documentaire : tant à apprendre, si peu à enseigner, Revue ARGOS, pp.20-23, 1996. ,
Autoroutes de l'information et apprentissages documentaires, pp.135-141, 1996. ,
La pédagogie n'est plus ce qu'elle sera, 1992. ,
Les formateurs face aux nouvelles technologies : les sens du changement, 1996. ,
Les maisons du savoir et le campus électronique" . Canal ÉducationEnseignement à distance et recherche"), mars-avril-mai, pp.9-11, 1997. ,
Où nous entraîne l'intelligence artificielle ? L'intelligence artificielle -Comprendre et prolonger l'intelligence humaine, 1989. ,
Une anthropologie des mondes contemporains, 1997. ,
Le formateur et l'outil, approche intentionnelle des médias éducatifs. Doctorat en sciences de l'Information et de la communication, p.220, 1994. ,
Teleconferencing : an instructional tool, Telecommunications for learning. Englewood Cliffs, pp.44-46, 1991. ,
Enfance et communication, pp.57-76, 1983. ,
Conversation in Social Design, pp.39-41, 1996. ,
Enseignement à distance : réalités, enjeux et perspectives. Rapport présenté au nom de la section des Affaires sociales, 1997. ,
La guerre des Gris, des Bleus et des Rouges, Les nouveaux outils du savoir, pp.111-122, 1991. ,
Les attentes des utilisateurs dans la logique de la communication, Observatoire des Technologies pour l'Education en Europe, 1991. ,
La face cachée de l'économie officielle : l'économie souterraine, Serge LATOUCHE, dir., L'économie dévoilée : du budget familial aux contraintes planétaires, n° 159 Autrement, série Mutations, pp.136-143, 1995. ,
Technology, open learning, and distance education, 1995. ,
Quelles nouvelles compétences des acteurs de la formation dans le contexte des TIC ?, 1996. ,
Ingénierie, entreprise, industrie : les avatars des modèles de productivité en éducation, La notion de bien éducatif, Colloque international Lille 3/SFSIC, pp.14-15, 1994. ,
Student satisfaction with interactive telecourses as a function of demographic variables and prior telecourse experience". Distance Education, and Distance Learning Association of Australia (ODLAA), pp.33-42, 1996. ,
Formateurs et formation multimédia Les métiers, les fonctions, l'ingénierie, 1990. ,
L'autorité électronique : un enjeu social, pp.227-234, 1995. ,
L'inégalité des chances : la mobilité sociale dans les sociétés industrielles, 1979. ,
Construire le téléspectateur : récepteur, consommateur ou citoyen ?, Médias et nouvelles technologies, pp.63-74, 1994. ,
Les usages comme ajustements : services propriétaires, moteurs de recherche et agents intelligents sur Internet Site internet, Colloque Penser les usages, pp.27-29, 1997. ,
Des interfaces à l'homme. Assurer l'empreinte pédagogique sur les NTE". Dossiers de l'audiovisuel, sept-oct, pp.66-68, 1997. ,
La misère du Monde, 1993. ,
La modélisation de l'apprenant, analyse des diverses composantes pour l'élaboration d'un métamodèle, Louise SAUVÉ, dir., La technologie éducative en réseau. Réseaux technologiques, réseaux humains, 1996. ,
Stratégies identitaires, 1990. ,
L'autoformation dans la formation professionnelle, 1992. ,
L'autoformation , psychopédagogie, ingénierie, sociologie, 1997. ,
L'autodirection en formation". Éducation Permanente, n° 122, janv.-fév.-mars, pp.221-232, 1995. ,
L'autoformation dans l'entreprise, 1992. ,
Exclusion sociale et construction de l'identité, 1993. ,
Le savoir à portée de la main, Paris, Les Éditions d'Organisation CRINON Jacques et GAUTELLIER Christian Apprendre avec le multimédia : où en est-on ?, 1991. ,
L'invention du quotidien 1 -Arts de faire, 1980. ,
La prise de parole et autres écrits politiques, 1994. ,
NTIC et représentations des usagers Médias et nouvelles technologies, pp.45-59, 1994. ,
Du rapport au savoir, 1997. ,
Les usagers entre marché et citoyenneté, 1992. ,
Préface". Ateliers, Cahiers de la Maison de la Recherche, Université Charles-de-Gaulle-Lille 3, pp.9-12, 1996. ,
Choix et fonction de documents vidéo dans le dispositif Télé-Langues". Les Cahiers de l'ADMES, n° 9, pp.137-144, 1995. ,
Télé-Langues : a Different Distance Training for Foreign Language Teachers Open Distance Learning : Critical Success Factors, pp.10-12, 1994. ,
La robotique, 1983. ,
La République et l'école. Une anthologie, 1991. ,
Teachers and Machines : The Classroom Use of Technology Since 1920, 1986. ,
Participation et animation : un modèle d'analyse de la téléconférence assistée par ordinateur à la Télé-université, 1996. ,
Multimédia et nouvelles professionnalités en formation, 1992. ,
Formations médiatisées, compétences d'autoformation et construction de l'identité -le cas des APP, 1995. ,
Des industries culturelles à l'industrialisation de la formation, Perspectives documentaires en Éducation, n?33n?33, pp.71-94, 1994. ,
Une introduction à la pensée économique en éducation, 1998. ,
L'éducation et la formation, 1992. ,
De l'EAO aux NTF : utiliser l'ordinateur pour la formation, 1992. ,
Peut-on former les enseignants, 1994. ,
Les technologies de l'information et l'avenir de l'enseignement post-secondaire, 1996. ,
Servuction, le marketing des services, 1987. ,
Individu, création et histoire, Connexions, n° 44, pp.141-159, 1984. ,
Le rôle du sujet humain dans la dynamique sociale". Revue européenne des sciences sociales, pp.75-89, 1991. ,
L'analyse clinique dans les sciences humaines, 1993. ,
Penser la formation, 1994. ,
Education, formation : le temps de l'industrialisation ?, pp.151-159, 1993. ,
La notion de bien éducatif : services de formation et industries culturelles, Lille 3 IUP Infocom, pp.14-15, 1994. ,
Éducation, formation : figure de l'usager, 1996. ,
Formation et espaces d'innovation, Études de Communication, 1996. ,
The Art of Video-Conferencing, Adults Learning, Angleterre, 1995. ,
Les industries de l'imaginaire. Pour une analyse économique des médias, 1991. ,
L'action dans un cadre socio-technique. Comment articuler techniques et usage dans une même analyse, pp.405-433, 1995. ,
Autoformation et fonction de formateur, 1991. ,
L'écoute des silences, 1978. ,
La honte, le sujet et l'identité, Revue internationale de Psychosociologie, pp.111-124, 1995. ,
La lutte des places : insertion et désinsertion, 1994. ,
Histoire des techniques, 1978. ,
Formations à distance : une réalité plurielle, MScope Médias, CRDP de Versailles, n° 9, janv, pp.23-115, 1995. ,
Learning Networks. A Field Guide to Teaching and Learning On-line, 1995. ,
Un pas de plus vers le campus virtuel à la Téléuniversité, 1997. ,
Le savoir à domicile. Pédagogie et problématique de la formation à distance, 1985. ,
Autonomie et apprentissage des langues étrangères, 1979. ,
Enseignement à distance et apprentissage d'une langue étrangère, réflexions méthodologiques". BULAG (Bulletin de linguistique générale et appliquée), pp.89-108, 1993. ,
Conduites et stratégies dans l'apprentissage d'une langue étrangère à distance". Le Français dans le Monde, Hachette, numéro spécial, Multimédia, réseaux et formation"), juillet, pp.105-115, 1997. ,
Compétence d'apprentissage -Analyse de rapports d'apprenants de langue, in : (Se) Former à distance à l'apprentissage et à l'enseignement des langues (Les Échanges Européens de Besançon, pp.14-15, 1995. ,
Et Dieu créa l'Internet. Paris, EyrollesInvention (L') du téléspectateur Réseaux, 1990. ,
Image et pédagogie, 1977. ,
Nouvelles technologies et formation, 1993. ,
Apprivoiser la distance ou supprimer l'absence ? ou les défis de la formation à distance, Revue Française de Pédagogie, pp.55-67, 1993. ,
Supprimer l'absence". Éducations, n° 1, pp.14-17, 1995. ,
Ressources éducatives et systèmes de formation, 1996. ,
Conversation as a Medium for Change in Education, pp.31-38, 1996. ,
Pratiques de communication : figures de la médiation, pp.99-122, 1993. ,
The Nature and Value of Interaction in Distance Learning, Third Distance Education Research Symposium, 1995. ,
L'apprenant adulte, vers un nouvel art de la formation, 1990. ,
Développer de nouvelles formes de formation : les systèmes flexibles, 1993. ,
La convergence des télécommunications et de l'audiovisuel : un renouvellement de perspective s'impose, TIS (Technologies de l'Information et Société), pp.81-105, 1993. ,
Rethinking University Teaching : a Framework for the Effective Use of Educational Technologies, 1993. ,
Former les éditeurs multimédias, pp.257-276, 1995. ,
L'approche biographique, 1993. ,
La construction des connaissances par le multimédia Apprendre avec le multimédia, où en est-on ?, pp.181-192, 1997. ,
Les technologies de l'intelligence. L'avenir de la pensée à l'ère informatique, 1990. ,
Des machines et des hommes Apprendre avec les nouvelles technologies. Paris, L'Harmattan, coll. Savoir et Formation, p.2, 1996. ,
La formation à distance ou la liberté d'apprendre, 1995. ,
Enseigner à des adultes, 1990. ,
Conceptions de l'apprentissage chez les apprenants adultes qui suivent des cours à distance. Doctorat en Sciences de l'éducation, 1994. ,
L'apprentissage à vie, 1997. ,
Point de vue d'une économiste sur les services de formation". Etudes de communicationEducation, formation : le temps de l'industrialisation, pp.53-59, 1993. ,
Apprendre oui, mais comment, 1987. ,
DOI : 10.14375/NP.9782710124283
Enseigner, scénario pour un métier nouveau, p.228, 1992. ,
Quand l'éducation se rapproche des industries de la culture et de l'information La notion de bien éducatif. Service de formation et industries culturelles, pp.445-454, 1994. ,
Critique du marketing éducatif". Mscope Médias, n° 5, sept, pp.43-53, 1993. ,
Communication et éducation. Eléments de problématique, 1994. ,
Les satellites éducatifs. Média et expérimentation, 1994. ,
Autoformation et situation de travail". Éducation permanente, n° 112, pp.107-113, 1992. ,
Les dispositifs de formation multimédia et l'évolution de l'acte d'apprendre, 1993. ,
Jaillissement de l'esprit, 1981. ,
La classe virtuelle : un environnement technologique de formation, 1992. ,
L'Hyperguide : un environnement de téléformation implantant un concept de classe virtuelle élargie, Actes du 4e Colloque ICO 93, pp.4-7, 1993. ,
Postface : usager, pour les besoins du service ?, 1996. ,
Éducation, Formation : figure de l'usager, pp.53-56 ,
La formation des enseignants entre théorie et pratique, 1994. ,
Métier d'élève et sens du travail scolaire, 1994. ,
La pédagogie à l'école des différences, 1995. ,
La logique de l'usage, essai sur les machines à communiquer, 1989. ,
La communication du savoir à distance Autoroutes de l'information et télé-savoirs, 1996. ,
La question de la temporalité dans les enseignements à distance Les technologies de l'information et de la communication : Pour quelle société ? Actes du colloque des 28, pp.143-149, 1997. ,
La formation expérientielle en auto, éco et coformation". Éducation permanente, n° 100-101, pp.23-30, 1991. ,
Vers un enseignement supérieur sur mesure, 1994. ,
Les hommes et les technologies : approche cognitive des instruments contemporains, 1995. ,
The Effectiveness of Teleconferencing in Fostering Interaction". Distance Education, and Distance Learning Association of Australia (ODLAA), pp.304-334, 1996. ,
Penser la technique, pour une démocratie concrète, 1983. ,
Navigation et orientation dans les hypertextes : quelques aspects du fonctionnement cognitif de l'utilisateur, Hypermédias, éducation et formation, Actes du séminaire -2. Paris, IUFM de Créteil/MASI/INRP, pp.11-26, 1995. ,
Lighting the Fire' of Design Conversation". Educational Technology, janvier-février, pp.42-45, 1996. ,
Increasing the Interaction with Distant Learners on an Interactive Telecommunications System, pp.6-10, 1994. ,
Analyser la communication, 1996. ,
Actes du colloque international "Les échanges européens de Besançon. (Se) former à distance à l'apprentissage et à l'enseignement des langues, pp.14-15, 1995. ,
Il faut penser les usages", in : Colloque Penser les usages (Arcachon, 27-29 mai 1997) Site internet, 1997. ,
Quatre compétences-clés pour l'autoformation". Les Sciences de l'Éducation pour l'ère nouvelle, pp.1-2, 1996. ,
J'apprends donc je suis, 1987. ,
Penser les médias, 1997. ,