Formation à la conception innovante

Abstract : Ce coffret propose un support à la formation à la conception innovante reposant sur les travaux de la chaire Théorie et Méthodes de la Conception Innovante de Mines ParisTech, avec le support du pôle MosaiC d’HEC Montréal. L’enjeu de cette formation est d’amener à maîtriser les modélisations des raisonnements de conception innovante, à mobiliser les formalismes de la théorie C-K et à savoir agir en situation de conception innovante. Conçue en huit grandes séances thématiques, la formation couvre trois axes majeurs : (1)les bases théoriques de la théorie du raisonnement de conception et des régimes de conception, notamment la théorie C-K ; (2)le rôle de la connaissance dans les processus de conception ; (3)l’organisation de la conception innovante, y compris les techniques d’animation nécessaires au management de collectifs de conception. Chaque séance est l’occasion d’introduire des concepts théoriques nouveaux, de les ancrer dans les travaux de recherche récents et de les illustrer. Des exercices sont proposés pour mettre en application les principes exposés et pour stimuler des échanges et des questionnements. Des ateliers sont l’occasion de mobiliser les acquis dans des contextes réels, avec des éléments de support permettant de mieux cerner les enjeux et les difficultés potentielles des situations de conception innovante. Des synthèses concluent chaque séance pour mettre en valeur les points majeurs à retenir.
Type de document :
Ouvrage (y compris édition critique et traduction)
Editions JFD Inc., 2016, Guide de formation, 9782923710327
Liste complète des métadonnées

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01407902
Contributeur : Sophie Hooge <>
Soumis le : vendredi 2 décembre 2016 - 16:39:43
Dernière modification le : lundi 12 novembre 2018 - 10:55:26

Identifiants

  • HAL Id : hal-01407902, version 1

Collections

Citation

Marine Agogué, Sophie Hooge. Formation à la conception innovante. Editions JFD Inc., 2016, Guide de formation, 9782923710327. 〈hal-01407902〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

162