Skip to Main content Skip to Navigation
Conference papers

MOOC : Assister les enseignants dans l'intégration des ressorts de motivation dans les scénarios pédagogiques

Résumé : Avec le mouvement MOOC, les acteurs de l’éducation s’inscrivent dans le cadre d’une dynamique de renouvellement pédagogique. Cette dynamique présente différents avantages tels que : la massivité des apprenants, l’ouverture à tous, l’accessibilité, l’économie d’échelle, etc. Elle soulève cependant des questions liées notamment à la problématique de l’abandon. Pour y remédier, une piste prometteuse réside dans le soutien à la motivation et à l’engagement des apprenants. Le but de cette communication est d'examiner du point de vue de la littérature, la question de l’abandon et les solutions possibles. Nous proposons également nos propres réflexions au fur et à mesure de notre démarche.
Complete list of metadatas

Cited literature [8 references]  Display  Hide  Download

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01405988
Contributor : Sébastien George <>
Submitted on : Wednesday, November 30, 2016 - 4:19:39 PM
Last modification on : Tuesday, September 17, 2019 - 10:37:45 AM
Document(s) archivé(s) le : Monday, March 27, 2017 - 8:13:27 AM

File

document_58.pdf
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : hal-01405988, version 1

Collections

Citation

Aicha Bakki, Lahcen Oubahssi, Chihab Cherkaoui, Sébastien George, Driss Mammass. MOOC : Assister les enseignants dans l'intégration des ressorts de motivation dans les scénarios pédagogiques. 7ème Conférence sur les Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain (EIAH 2015), Jun 2015, Agadir, Maroc. pp.450-452. ⟨hal-01405988⟩

Share

Metrics

Record views

436

Files downloads

570