Skip to Main content Skip to Navigation
Conference papers

Processus d'aide à l'opérationnalisation de scénarios pédagogiques à base de patrons et d'ontologies

Résumé : Nous présentons dans cet article un travail de recherche qui vise à aider les enseignants à opérationnaliser automatiquement leurs scénarios pédagogiques, formalisés à base de patrons. Nous cherchons à concilier le besoin de faciliter l'expressivité des besoins pédagogiques au cours de la scénarisation avec les contraintes qu'impose l'opérationnalisation. Ceci se traduit par le besoin d'un langage suffisamment structuré pour permettre une traduction vers les différentes fonctionnalités qu'embarquent les plateformes de formation. Pour répondre à cette problématique, nous proposons un processus de structuration, de formalisation, d'indexation et enfin d'adaptation et d'opérationnalisation du scénario à base de patrons.
Complete list of metadatas

Cited literature [9 references]  Display  Hide  Download

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01405984
Contributor : Sébastien George <>
Submitted on : Wednesday, November 30, 2016 - 4:19:34 PM
Last modification on : Tuesday, January 21, 2020 - 1:46:41 AM
Document(s) archivé(s) le : Monday, March 27, 2017 - 8:49:57 AM

File

document_54.pdf
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : hal-01405984, version 1

Collections

Citation

Zeyneb Tadjine, Lahcen Oubahssi, Claudine Piau-Toffolon, Sébastien Iksal. Processus d'aide à l'opérationnalisation de scénarios pédagogiques à base de patrons et d'ontologies. 7ème Conférence sur les Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain (EIAH 2015), Jun 2015, Agadir, Maroc. pp.438-440. ⟨hal-01405984⟩

Share

Metrics

Record views

175

Files downloads

147