Du Master à une thèse en technologie éducative : l'incubateur MIRRTICE pour soutenir l'éducation transitionnelle - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2015

Du Master à une thèse en technologie éducative : l'incubateur MIRRTICE pour soutenir l'éducation transitionnelle

Résumé

Nous décrivons la mise en place d'une formation à l'épistémologie et à la méthodologie de la recherche dans le domaine des TICE. S'adressant à un public francophone du Sud, titulaire d'un Master et souhaitant entreprendre une thèse en technologie éducative, la formation est équivalente à 9 ECTS, se déroule sur 6 mois, à distance, et est coordonnée par l’IFIC (Institut de la Francophonie pour l'Ingénierie de la Connaissance et la formation à distance). Elle est conçue comme une passerelle méthodologique entre le Master et le Doctorat et a pour objectif d’accompagner les apprenants dans la rédaction de leur projet de thèse. Partie intégrante du réseau Mise en Réseau de la Recherche en TICE (MIRRTICE), l’objectif ultime de l’incubateur est de former une relève de chercheurs en technologie éducative, dans les pays francophones du Sud, capables d’adresser les problématiques propres aux contextes éducatifs respectifs de chacun des pays concernés.
Fichier principal
Vignette du fichier
document_53.pdf (76.98 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

hal-01405983 , version 1 (30-11-2016)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01405983 , version 1

Citer

Barbara Class, Daniel Schneider, Mona Laroussi, Pierre-André Caron. Du Master à une thèse en technologie éducative : l'incubateur MIRRTICE pour soutenir l'éducation transitionnelle. 7ème Conférence sur les Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain (EIAH 2015), Jun 2015, Agadir, Maroc. pp.435-437. ⟨hal-01405983⟩
130 Consultations
512 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More