De la compréhension des programmes dans le génie logiciel à la reconnaissance des algorithmes d'apprenants en EIAH - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2015

De la compréhension des programmes dans le génie logiciel à la reconnaissance des algorithmes d'apprenants en EIAH

Résumé

Dans le but d’évaluer les productions d’apprenants en algorithmique, nous présentons une méthode de reconnaissance des algorithmes proposés par les apprenants basée sur les techniques de compréhension des programmes du génie logiciel. Notre méthode repose sur une décomposition des algorithmes en tâche et sous-tâche à accomplir ; à associer à chaque sous-tâche des « lignes critiques » et des propriétés spécifiques. Cette décomposition/modélisation permet l’utilisation des techniques de compréhension de programmes de Génie Logiciel et mène à une évaluation/notation des propositions d’algorithmes basée sur le modèle identifié d’une base de modèles étiquetés et sur la distance entre le modèle et la proposition. Une première expérimentation à partir de copies d’examen donne des taux de reconnaissance intéressants et des notes pour les copies reconnues proches des notations manuelles.
Fichier principal
Vignette du fichier
document_37.pdf (139.89 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

hal-01405967 , version 1 (30-11-2016)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01405967 , version 1

Citer

Ismail Bouacha, Denis Bouhineau, Tahar Bensebaa. De la compréhension des programmes dans le génie logiciel à la reconnaissance des algorithmes d'apprenants en EIAH. 7ème Conférence sur les Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain (EIAH 2015), Jun 2015, Agadir, Maroc. pp.384-389. ⟨hal-01405967⟩
62 Consultations
75 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More