De la compréhension des programmes dans le génie logiciel à la reconnaissance des algorithmes d'apprenants en EIAH

Résumé : Dans le but d’évaluer les productions d’apprenants en algorithmique, nous présentons une méthode de reconnaissance des algorithmes proposés par les apprenants basée sur les techniques de compréhension des programmes du génie logiciel. Notre méthode repose sur une décomposition des algorithmes en tâche et sous-tâche à accomplir ; à associer à chaque sous-tâche des « lignes critiques » et des propriétés spécifiques. Cette décomposition/modélisation permet l’utilisation des techniques de compréhension de programmes de Génie Logiciel et mène à une évaluation/notation des propositions d’algorithmes basée sur le modèle identifié d’une base de modèles étiquetés et sur la distance entre le modèle et la proposition. Une première expérimentation à partir de copies d’examen donne des taux de reconnaissance intéressants et des notes pour les copies reconnues proches des notations manuelles.
Type de document :
Communication dans un congrès
Sébastien George, Gaëlle Molinari, Chihab Cherkaoui, Driss Mammas et Lahcen Oubahssi. 7ème Conférence sur les Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain (EIAH 2015), Jun 2015, Agadir, Maroc. pp.384-389, 2015
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [8 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01405967
Contributeur : Sébastien George <>
Soumis le : mercredi 30 novembre 2016 - 16:19:05
Dernière modification le : jeudi 11 octobre 2018 - 08:48:02
Document(s) archivé(s) le : lundi 27 mars 2017 - 09:24:47

Fichier

document_37.pdf
Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01405967, version 1

Collections

Citation

Ismail Bouacha, Denis Bouhineau, Tahar Bensebaa. De la compréhension des programmes dans le génie logiciel à la reconnaissance des algorithmes d'apprenants en EIAH. Sébastien George, Gaëlle Molinari, Chihab Cherkaoui, Driss Mammas et Lahcen Oubahssi. 7ème Conférence sur les Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain (EIAH 2015), Jun 2015, Agadir, Maroc. pp.384-389, 2015. 〈hal-01405967〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

79

Téléchargements de fichiers

49