les travaux menés par la communauté des EIAH tant du point de vue des Sciences de l'Education que de celui de l'Informatique [18, 19] devront être étudiés afin d'apporter une réponse à la limite relative à la modélisation ,
Universités et insertion professionnelle des étudiants: jusqu'où l'université peut-elle et doit-elle s " engager ?, 2013. ,
approche par compétences : une mystification pédagogique, L'école démocratique [4] European Committee for Standardization, European e-Competence Framework 3.0, Feb. 2014. [5] Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche, Document d'accompagnement pour la mise en place du C2i [6] Parlement Européen, Recommandation établissant le cadre européen des certifications pour l'éducation et la formation tout au long de la vie human resource systems and substained competitive advantage: a competency-based perspective, European Committee for Standardization, European ICT Professional Profiles. [9] CIGREF, Les métiers des SI dans les grandes entreprises. [11] R. Nikolov, A Model for European e-Competence Framework Development in a University Environment, pp.1-15, 1994. ,
Opening Learner Profiles across Heterogeneous Applications, 2009 Ninth IEEE International Conference on Advanced Learning Technologies, pp.504-508, 2009. ,
DOI : 10.1109/ICALT.2009.153
Des profils d'apprenants au portefeuille de compétences dans un contexte de formation à distance personnaliséé, " presented at the Technologie de l " Information et de la Communication pour, 14] P. Dolog and M. Schäfer, A Framework for Browsing, Manipulating and Maintaining Interoperable Learner Profiles User Modeling 2005, pp.158-166, 2005. ,
The role of the future in student motivation, Educational Psychologist, vol.22, issue.2, pp.113-125, 1999. ,
DOI : 10.1016/S1041-6080(96)90015-1
L'approche par compétences : une réponse à l'échec scolaire ?, 2000. ,
Context-Aware Recommender Systems for Learning: A Survey and Future Challenges [18] G. Paquette, A Competency-Based Ontology for Learning Design Repositories, IEEE Trans. Learning Technol. International Journal of Advanced Computer Science and Applications, vol.5, issue.5, pp.318-335, 2006. ,