Les compétences pour fédérer formations, métiers et apprenants: une approche dirigée par les modèles - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2015

Les compétences pour fédérer formations, métiers et apprenants: une approche dirigée par les modèles

Résumé

Dans le contexte socio-économique actuel, accompagner l’orientation et l’insertion professionnelle constitue un défi majeur pouvant être relevé parl’alignement des formations à l’évolution du marché de l’emploi. Cette harmonisation nécessite une description des métiers et formations selon unvecteur commun dont les compétences représentent un choix approprié. Si l’industrie a initié cet effort au niveau des métiers, le monde universitaire peine à proposer une telle modélisation de ses formations. Nous proposons donc un modèle fédérateur guidé par les compétences unifiant formations, métiers et apprenants. Nous exploitons ensuite ce modèle à travers différents outils destinés (1) aux équipes pédagogiques pour assurer une ingénierie des formations la plus proche des métiers visés, (2) aux apprenants pour faciliter leur orientation continue, (3) aux acteurs du monde professionnel pour cibler des formations en adéquation aux besoins métiers. D’autre part, ces travaux ouvrent une voie vers la personnalisation, par les compétences, de scénarios pédagogiques.
Fichier principal
Vignette du fichier
document_33.pdf (1.41 Mo) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

hal-01405963 , version 1 (30-11-2016)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01405963 , version 1

Citer

Rémi Venant, Cédric Teyssié, Daniel Marquié, Philippe Vidal, Julien Broisin. Les compétences pour fédérer formations, métiers et apprenants: une approche dirigée par les modèles. 7ème Conférence sur les Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain (EIAH 2015), Jun 2015, Agadir, Maroc. pp.336-347. ⟨hal-01405963⟩
283 Consultations
228 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More