Adaptation de serious games selon la stratégie choisie par l'enseignant : approche fondée sur la Competence-based Knowledge Space Theory - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2015

Adaptation de serious games selon la stratégie choisie par l'enseignant : approche fondée sur la Competence-based Knowledge Space Theory

Résumé

Adapter un Serious Game (SG) à la progression de l’apprenant joue un rôle important dans son apprentissage. L’hétérogénéité des apprenants et des situations fait qu’il est possible que l’enseignant veuille déployer des stratégies d’apprentissage différencié qui répondent à ses propres objectifs. Par conséquent, outre l'adaptation découlant de l'état courant (supposé) des compétences de l'apprenant, nous proposons de considérer aussi les décisions des enseignants comme un paramètre déterminant pour l’adaptation du SG. Dans le cadre du projet Play Serious et dans cette optique, nous recensons les besoins exprimés par plusieurs formateurs, nous les traduisons en stratégies d’adaptation et nous les mettons en oeuvre en nous appuyant sur la Competencebased Knowledge Space Theory.
Fichier principal
Vignette du fichier
document_29.pdf (878.88 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

hal-01405958 , version 1 (30-11-2016)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01405958 , version 1

Citer

Naïma El-Kechaï, Javier Melero, Jean-Marc Labat. Adaptation de serious games selon la stratégie choisie par l'enseignant : approche fondée sur la Competence-based Knowledge Space Theory. 7ème Conférence sur les Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain (EIAH 2015), Jun 2015, Agadir, Maroc. pp.294-305. ⟨hal-01405958⟩
147 Consultations
267 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More