Adaptation de serious games selon la stratégie choisie par l'enseignant : approche fondée sur la Competence-based Knowledge Space Theory

Résumé : Adapter un Serious Game (SG) à la progression de l’apprenant joue un rôle important dans son apprentissage. L’hétérogénéité des apprenants et des situations fait qu’il est possible que l’enseignant veuille déployer des stratégies d’apprentissage différencié qui répondent à ses propres objectifs. Par conséquent, outre l'adaptation découlant de l'état courant (supposé) des compétences de l'apprenant, nous proposons de considérer aussi les décisions des enseignants comme un paramètre déterminant pour l’adaptation du SG. Dans le cadre du projet Play Serious et dans cette optique, nous recensons les besoins exprimés par plusieurs formateurs, nous les traduisons en stratégies d’adaptation et nous les mettons en oeuvre en nous appuyant sur la Competencebased Knowledge Space Theory.
Document type :
Conference papers
Complete list of metadatas

Cited literature [15 references]  Display  Hide  Download

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01405958
Contributor : Sébastien George <>
Submitted on : Wednesday, November 30, 2016 - 4:18:45 PM
Last modification on : Wednesday, May 15, 2019 - 3:39:52 AM
Long-term archiving on : Monday, March 27, 2017 - 8:36:49 AM

File

document_29.pdf
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : hal-01405958, version 1

Citation

Naïma El-Kechaï, Javier Melero, Jean-Marc Labat. Adaptation de serious games selon la stratégie choisie par l'enseignant : approche fondée sur la Competence-based Knowledge Space Theory. 7ème Conférence sur les Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain (EIAH 2015), Jun 2015, Agadir, Maroc. pp.294-305. ⟨hal-01405958⟩

Share

Metrics

Record views

148

Files downloads

349