Identification et formalisation du langage de conception pédagogique des plateformes de formation

Résumé : L'utilisation des plateformes de formation en ligne présente plusieurs difficultés liées à l'opérationnalisation des scénarios pédagogiques et à l’appropriation des outils de conception d’un cours au niveau des enseignants. Le travail de recherche présenté dans cet article a pour objectif de proposer un processus d’identification et de formalisation du langage de conception pédagogique implicite des plateformes de formations en ligne. Ce processus est composé de trois parties principales : une analyse IHM-macro, une analyse fonctionnelle et une analyse micro. Nous expérimentons notre processus sur la plateforme de formation Moodle.
Type de document :
Communication dans un congrès
Sébastien George, Gaëlle Molinari, Chihab Cherkaoui, Driss Mammas et Lahcen Oubahssi. 7ème Conférence sur les Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain (EIAH 2015), Jun 2015, Agadir, Maroc. pp.288-293, 2015
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [7 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01405957
Contributeur : Sébastien George <>
Soumis le : mercredi 30 novembre 2016 - 16:18:43
Dernière modification le : mercredi 18 avril 2018 - 11:26:47
Document(s) archivé(s) le : lundi 27 mars 2017 - 08:14:56

Fichier

document_28.pdf
Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01405957, version 1

Collections

Citation

Nour El Mawas, Lahcen Oubahssi, Pierre Laforcade. Identification et formalisation du langage de conception pédagogique des plateformes de formation. Sébastien George, Gaëlle Molinari, Chihab Cherkaoui, Driss Mammas et Lahcen Oubahssi. 7ème Conférence sur les Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain (EIAH 2015), Jun 2015, Agadir, Maroc. pp.288-293, 2015. 〈hal-01405957〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

120

Téléchargements de fichiers

200