Indexation contextuelle multi-facettes de scénarios d'apprentissage basée sur l'observation

Résumé : Le projet BASAR offre une banque de scénarios d’apprentissage hybrides. Ce projet permet une réutilisation et une capitalisation des bonnes pratiques d’enseignement. Pour se faire, tout enseignant-concepteur a la possibilité de choisir un scénario qui répond à ses besoins, de le modifier, de l’utiliser et de le redéposer. Or si la spécialisation du scénario à un contexte donné améliore souvent la qualité de l’apprentissage, elle rend difficile sa réutilisation dans un autre contexte, même voisin. La connaissance des contextes adaptés à un scénario est indispensable pour mieux réutiliser en partie, voire en totalité, le scénario. Comment alors indexer le scénario d’apprentissage par leurs contextes les plus adaptés en se basant sur l’observation du déroulement des sessions d’apprentissage? Cet article propose une approche d’indexation contextuelle multi-facettes des scénarios d’apprentissage par les arbres de contexte. L’objectif principal de cette indexation est de faciliter la tâche de conception de scénarios par la réutilisation.
Type de document :
Communication dans un congrès
Sébastien George, Gaëlle Molinari, Chihab Cherkaoui, Driss Mammas et Lahcen Oubahssi. 7ème Conférence sur les Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain (EIAH 2015), Jun 2015, Agadir, Maroc. pp.270-281, 2015
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [17 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01405955
Contributeur : Sébastien George <>
Soumis le : mercredi 30 novembre 2016 - 16:18:40
Dernière modification le : mercredi 25 juillet 2018 - 01:23:51
Document(s) archivé(s) le : lundi 27 mars 2017 - 09:02:15

Fichier

document_26.pdf
Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01405955, version 1

Collections

Citation

Mariem Chaabouni, Mona Laroussi, Claudine Piau-Toffolon, Christophe Choquet. Indexation contextuelle multi-facettes de scénarios d'apprentissage basée sur l'observation. Sébastien George, Gaëlle Molinari, Chihab Cherkaoui, Driss Mammas et Lahcen Oubahssi. 7ème Conférence sur les Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain (EIAH 2015), Jun 2015, Agadir, Maroc. pp.270-281, 2015. 〈hal-01405955〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

112

Téléchargements de fichiers

134