L'acceptation des ENT (Environnements Numériques de Travail) par les enseignants du primaire

Résumé : Cet article présente une évaluation des conditions d’usage d’un ENT (appelé One) par des enseignants du primaire. Elle est réalisée en utilisant des méthodes qualitatives (par entretiens individuels et collectifs) et la théorie de l’activité comme modèle conceptuel d’analyse. L’analyse s’attache à décrire la manière dont les enseignants (8 participants) vivent et perçoivent le rôle que l’ENT peut jouer sur l’évolution de leurs pratiques professionnelles (en les maintenant, les transformant ou les restreignant), sur le type de relations qu’ils ont avec les parents et sur la nature du suivi et de l’accompagnement des élèves.
Document type :
Conference papers
Complete list of metadatas

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01405954
Contributor : Sébastien George <>
Submitted on : Wednesday, November 30, 2016 - 4:18:39 PM
Last modification on : Tuesday, April 16, 2019 - 10:22:12 AM
Long-term archiving on : Monday, March 27, 2017 - 8:38:29 AM

File

document_25.pdf
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : hal-01405954, version 1

Citation

Elena Codreanu, Christine Michel, Marc-Eric Bobillier-Chaumon, Olivier Vigneau. L'acceptation des ENT (Environnements Numériques de Travail) par les enseignants du primaire. 7ème Conférence sur les Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain (EIAH 2015), Jun 2015, Agadir, Maroc. pp.258-269. ⟨hal-01405954⟩

Share

Metrics

Record views

374

Files downloads

640