Synthèse des Environnements d'Apprentissage Abordant les Problèmes Arithmétiques en Classe Élémentaire - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2015

Synthèse des Environnements d'Apprentissage Abordant les Problèmes Arithmétiques en Classe Élémentaire

Résumé

Savoir appliquer ses connaissances mathématiques pour résoudre des problèmes du monde réel représente une difficulté importante pour beaucoup d'enfants en classe élémentaire. Nous avons étudié et synthétisé comment une vingtaine d’environnements numériques abordent cet apprentissage. Ce travail de synthèse manque dans la littérature du domaine, ce qui nuit à son essor. Deux stratégies d'échafaudage qui rendent compte de la plupart de ces outils semblent émerger : (1) Décomposer la résolution de problème en plusieurs étapes et (2) Utiliser des représentations externes pour aider à la construction d'un modèle mental du problème. Cette synthèse permet de tirer un bilan sur le transfert des connaissances en psychologie des apprentissages arithmétiques dans le cadre des environnements numériques du domaine. Nous proposons l'idée qu'il existe des éléments qui rendent compatibles les différents outils. Sur cette base, des perspectives de recherche dans le domaine sont proposées.
Fichier principal
Vignette du fichier
articleBruno (1).pdf (220.75 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

hal-01361428 , version 1 (28-09-2016)

Licence

Paternité

Identifiants

  • HAL Id : hal-01361428 , version 1

Citer

Bruno Martin, Jean-Marc Labat, Emmanuel Sander. Synthèse des Environnements d'Apprentissage Abordant les Problèmes Arithmétiques en Classe Élémentaire . 7ème Conférence sur les Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain (EIAH 2015), Jun 2015, Agadir, Maroc. ⟨hal-01361428⟩
147 Consultations
90 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More