Fondements et caractérisation des jeux épistémiques numériques pervasifs

Résumé : Le projet JEN.lab a pour ambition d’associer les caractéristiques des « jeux épistémiques numériques » (en particulier, les situations d’apprentissage ludiques conduisant l’apprenant à résoudre des problèmes complexes et non déterministes) et les technologies « pervasives » comme la réalité mixte et la réalité alternée, en vue de concevoir des situations d’apprentissage authentiques. Dans ce contexte, cet article propose une définition de ce que nous appelons des « jeux épistémiques numériques pervasifs » (JENP). Dans cet article, nous synthétisons un état de l’art effectué sur les jeux épistémiques numériques et sur les jeux pervasifs, et nous énumérons les bases d’un JENP en mettant en exergue sa valeur ajoutée pour la pédagogie. Enfin, nous concluons en soulignant la nécessité de réfléchir à une méthode de conception de ces outils pédagogiques émergents.
Type de document :
Communication dans un congrès
Sébastien George, Gaëlle Molinari, Chihab Cherkaoui, Driss Mammas et Lahcen Oubahssi. 7ème Conférence sur les Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain (EIAH 2015), Jun 2015, Agadir, Maroc. pp.41-52, 2015
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [29 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01405931
Contributeur : Sébastien George <>
Soumis le : mercredi 30 novembre 2016 - 16:17:57
Dernière modification le : mardi 26 février 2019 - 11:22:24
Document(s) archivé(s) le : lundi 27 mars 2017 - 08:51:09

Fichier

document_04.pdf
Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01405931, version 1

Citation

Guillaume Loup, Sébastien George, Audrey Serna. Fondements et caractérisation des jeux épistémiques numériques pervasifs. Sébastien George, Gaëlle Molinari, Chihab Cherkaoui, Driss Mammas et Lahcen Oubahssi. 7ème Conférence sur les Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain (EIAH 2015), Jun 2015, Agadir, Maroc. pp.41-52, 2015. 〈hal-01405931〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

458

Téléchargements de fichiers

212