Skip to Main content Skip to Navigation
Conference papers

Fondements et caractérisation des jeux épistémiques numériques pervasifs

Résumé : Le projet JEN.lab a pour ambition d’associer les caractéristiques des « jeux épistémiques numériques » (en particulier, les situations d’apprentissage ludiques conduisant l’apprenant à résoudre des problèmes complexes et non déterministes) et les technologies « pervasives » comme la réalité mixte et la réalité alternée, en vue de concevoir des situations d’apprentissage authentiques. Dans ce contexte, cet article propose une définition de ce que nous appelons des « jeux épistémiques numériques pervasifs » (JENP). Dans cet article, nous synthétisons un état de l’art effectué sur les jeux épistémiques numériques et sur les jeux pervasifs, et nous énumérons les bases d’un JENP en mettant en exergue sa valeur ajoutée pour la pédagogie. Enfin, nous concluons en soulignant la nécessité de réfléchir à une méthode de conception de ces outils pédagogiques émergents.
Complete list of metadatas

Cited literature [29 references]  Display  Hide  Download

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01405931
Contributor : Sébastien George <>
Submitted on : Wednesday, November 30, 2016 - 4:17:57 PM
Last modification on : Tuesday, November 19, 2019 - 2:43:11 AM
Document(s) archivé(s) le : Monday, March 27, 2017 - 8:51:09 AM

File

document_04.pdf
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : hal-01405931, version 1

Citation

Guillaume Loup, Sébastien George, Audrey Serna. Fondements et caractérisation des jeux épistémiques numériques pervasifs. 7ème Conférence sur les Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain (EIAH 2015), Jun 2015, Agadir, Maroc. pp.41-52. ⟨hal-01405931⟩

Share

Metrics

Record views

565

Files downloads

409