Skip to Main content Skip to Navigation
Journal articles

Comment repêcher les derniers ? Analyse des expressions anaphoriques en "ce dernier"

Résumé : Cet article est consacré à l'analyse des expressions anaphoriques démonstratives formées à partir de l'adjectif "dernier", à savoir: ce dernier/cette dernière/ces derniers/ces dernières. Cette famille, minuscule par la taille, est assez bien attestée en français contemporain où elle semble à peu près exclusivement réservée à l'écrit 1. Les reprises en ce dernier sont assurément moins courantes que les anaphores classiques (pronoms, groupes nominaux définis, démonstratifs ou possessifs). Ce constat n'est cependant pas très significatif car la fréquence des expressions de reprise constituées à partir de l'adjectif dernier ne peut être évaluée que par rapport à celle des autres formes anaphoriques spécialisées dans le contrôle des risques d'ambiguïté. Parmi ces formes on trouve notamment des séries comme celui-ci/celui-là, le premier/le second/ ...le dernier, le relatif lequel et certains emplois des pronoms toniques lui/elle qui visent à sélectionner contrastivement un référent à l'intérieur d'un ensemble de candidats potentiels. Rapportées à ces formes très spécifiques, il semble que les expressions en ce dernier occupent aujourd'hui une place tout à fait honorable et supportent en particulier assez bien la comparaison avec celui-ci.
Document type :
Journal articles
Complete list of metadata

Cited literature [6 references]  Display  Hide  Download

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01404652
Contributor : Michel Charolles <>
Submitted on : Tuesday, November 29, 2016 - 10:03:06 AM
Last modification on : Tuesday, January 5, 2021 - 5:28:07 PM
Long-term archiving on: : Tuesday, March 21, 2017 - 2:32:22 PM

File

Comment repêcher les derniers...
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : hal-01404652, version 1

Collections

Citation

Michel Charolles. Comment repêcher les derniers ? Analyse des expressions anaphoriques en "ce dernier". Pratiques : linguistique, littérature, didactique, Centre de recherche sur les médiations (Crem) - Université de Lorraine 1995, pp.89-113. ⟨hal-01404652⟩

Share

Metrics

Record views

287

Files downloads

410