Mnémosyne. Ronsard, une poétique de la Mémoire - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Ouvrages Année : 1992

Mnémosyne. Ronsard, une poétique de la Mémoire

Résumé

A la Renaissance, avec l'invention de l'imprimerie, se modifie le rapport de l'oeuvre littéraire et plus spécifiquement de l'oeuvre poétique à la mémoire. Il ne s'agit plus seulement pour un poète comme Ronsard d'immortaliser au Temple de Mémoire le vaillant, le prudent ou le juste, en écrivant la belle mémoire de ses vertus, en puisant au trésor de mémoire la matière et les moyens de son illustration, mais d'inventer le titre à la mémoire de l'oeuvre poétique elle-même en en faisant l'égale, la rivale des autres oeuvres passées à la mémoire. C'est en instaurant de texte en texte un dialogue entre son oeuvre et celles d'Homère, Hésiode, Ovide ou Properce, dans le commun langage qui est celui du mythe, que Ronsard invente une poétique de mémoire.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-01403638 , version 1 (26-11-2016)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01403638 , version 1

Citer

Nathalie Dauvois. Mnémosyne. Ronsard, une poétique de la Mémoire. Honoré Champion, 1, 240p., 1992, Etudes et Essais sur la Renaissance, 2-85203244-9. ⟨hal-01403638⟩

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