G. Baron, L'informatique, discipline scolaire ? (le cas des lycées) Paris : PUF. Consulté à l'adresse http, 1989.

G. Baron, B. Drot-delange, M. Grandbastien, and F. Tort, Enseignement de l'informatique dans le secondaire en France. Un retour de balancier ?, Informatique en éducation : perspectives curriculaires et didactiques, pp.83-104, 2015.

G. Baron and P. Mounier-kuhn, Computer Science at the CNRS and in French Universities: A Gradual Institutional Recognition, IEEE Annals of the History of Computing, vol.12, issue.2, pp.79-87, 1990.
DOI : 10.1109/MAHC.1990.10020

É. Bruillard, Une voie pour penser et construire une formation à l'informatique pour les élèves de l'école primaire ? Site du laboratoire STEF, ENS de Cachan. Consulté à l'adresse http, 2015.

M. Crahay, Logo, un environnement propice à la pensée procédurale. Revue française de pédagogie, 1987.
DOI : 10.3406/rfp.1987.1473

B. Drot-delange, Enseigner l'informatique débranchée : analyse didactique d'activités. Présenté à Colloque Actualité de la recherche en éducation et en formation Consulté à l'adresse http, pp.380-383, 2013.

B. Drot-delange, Enseigner l'informatique débranchée : analyse didactique d'activités (pp. 1?13) Présenté à AREF. Consulté à l'adresse https, 2013.

W. Feurzeig, Toward a Culture of Creativity: A Personal Perspective on Logo???s Early Years and Ongoing Potential, International Journal of Computers for Mathematical Learning, vol.4, issue.3, pp.257-265, 2010.
DOI : 10.1007/s10758-010-9168-4

I. Gaudiello and E. Zibetti, La robotique éducationnelle, 2013.

É. Greff, Le « jeu de l'enfant-robot » : une démarche et une réflexion en vue du développement de la pensée algorithmique chez les très jeunes enfants, Revue Sciences et Techniques Éducatives, vol.5, issue.1, pp.47-61, 1998.

L. Touzé, J. N-'gosso, I. Robert, F. Salamé, and N. , Apports d'un environnement informatique dans le processus d'apprentissage Paris : Institut national de recherche pédagogique, Projet LOGO, p.78, 1979.

A. Misirli and V. Komis, Jeux programmables de type Logo à l'école maternelle, 2012.

S. Papert, Jaillissement de l'esprit : ordinateurs et apprentissage, 1981.

F. Robert, Quelques formes de raisonnement en « géométrie de tortue », par des enfants de 10/12 ans In Pratique active de l'informatique par l'enfant (pp. 49?58) Paris : Institut national de recherche pédagogique, 1248.

F. Robert, L'utilisation de l'ordinateur dans l'enseignement primaire : l'exemple de la France, Enfance, vol.38, issue.1, 1985.
DOI : 10.3406/enfan.1985.2857

M. Spach, Apprentissage d'un concept informatique à l'école primaire : l'automate. http://www.adjectif.net/spip, 2015.

M. Vivet, LOGO : un environnement informatique pour la formation d'adultes, Textes des contributions au 1 er colloque LOGO Présenté à Premier colloque LOGO, pp.19-27, 1983.