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Communication Dans Un Congrès Année : 2016

Le partage de savoirs du point de vue des politiques publiques ayant trait aux élèves à besoins particuliers : quels savoirs, pour quels partages de « l’agir ensemble »?

Jean Bélanger
  • Fonction : Auteur

Résumé

Les textes officiels français, notamment la loi du 11 février 2005 et celle du 8 juillet 2013 posent les principes et le droit quant à la participation des personnes à besoins particuliers dans la société. Les principes se basent sur l’acceptation de la singularité et la différence de chacun comme faisant partie du fonctionnement de tous les espaces sociaux. Le droit, en enjoignant l’école comme élément de ces espaces, d’être un espace social et éducatif commun pour tous les élèves de la société. De notre point de vue, l’objectif à atteindre est une scolarisation sans distinction, sans condition tout en prenant en compte les diversités, particularités et singularités de chaque élève. Cette perspective rend visible l’importance des transformations de l’école afin qu’elle soit adaptée, plus accueillante et plus bienveillante. De même, elle appuie l’importance du travail collectif qui rassemble au côté des professionnels de l’enseignement une multiplicité de partenaires, de l’éducation, du soin, de l’accompagnement œuvrant dans l’école et hors l’école, dans une logique d’accessibilité. Cette dimension partenariale est primordiale dans la réussite du projet d’école inclusive. Notre travail de recherche, depuis quelques années, nous a amené à nous interroger sur l’évolution des métiers confrontés à l’injonction de construire une école inclusive. Nous avons étudié l’activité (Clot, 2006) des enseignants par une méthodologie d’autoconfrontation. Une première étude, auprès d’un groupe d’enseignants, nous a permis d’identifier cinq dilemmes de métier de l’enseignant. Ces derniers ont servi de support à une autre étude, menée auprès d’un groupe des professionnels de l’accompagnement : chef de service, orthophoniste, psychologue, ergothérapeute et éducateur spécialisé. Nos résultats confirment que les professionnels des deux mondes méconnaissent le travail de l’autre. Ils montrent aussi que les contacts entre eux sont assez pauvres. Comme ils soulignent l’importance du partenariat dans l’école inclusive.

Domaines

Education
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-01403212 , version 1 (25-11-2016)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01403212 , version 1

Citer

Basma Frangieh, Corinne Mérini, Jean Bélanger. Le partage de savoirs du point de vue des politiques publiques ayant trait aux élèves à besoins particuliers : quels savoirs, pour quels partages de « l’agir ensemble »?. Symposium: Partager le travail pour partager les savoirs: les collaborations à l’épreuve dans les établissements d’enseignement et de formation C. Gardiès , AREF Mons Université libre, Jul 2016, Mons, Belgique. ⟨hal-01403212⟩
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