Langage et outils pour la spécification et l’exécution d’assistance à l’utilisateur dans des applications existantes

Blandine Ginon 1 Stéphanie Jean-Daubias 1 Pierre-Antoine Champin 1 Marie Lefevre 1
1 TWEAK - Traces, Web, Education, Adaptation, Knowledge
LIRIS - Laboratoire d'InfoRmatique en Image et Systèmes d'information
Résumé : Afin de permettre la spécification et l’exécution automatique de systèmes d’assistance, nous proposons aLDEAS, un langage graphique. Un système d’assistance aLDEAS est défini par un ensemble de règles d’assistance respectant un patron de règles. Ce langage est complété par plusieurs patrons qui facilitent la définition d’actions d’assistance complexes fréquemment utilisées. aLDEAS est implémenté dans le système SEPIA, qui consiste principalement en un éditeur d’assistance et un moteur générique d’assistance. La plupart des applications existantes peuvent être surveillées par SEPIA afin de fournir aux utilisateurs finaux une assistance contextualisée et personnalisée. Nous avons réalisé plusieurs expérimentations avec d’une part, des concepteurs d’assistance et, d’autre part, des utilisateurs finaux afin d’évaluer nos propositions.
Type de document :
Article dans une revue
Revue des Sciences et Technologies de l'Information - Série RIA : Revue d'Intelligence Artificielle, Lavoisier, 2016, 30 (6)
Liste complète des métadonnées

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01403052
Contributeur : Blandine Ginon <>
Soumis le : vendredi 25 novembre 2016 - 14:18:45
Dernière modification le : jeudi 1 novembre 2018 - 01:19:44

Identifiants

  • HAL Id : hal-01403052, version 1

Collections

Citation

Blandine Ginon, Stéphanie Jean-Daubias, Pierre-Antoine Champin, Marie Lefevre. Langage et outils pour la spécification et l’exécution d’assistance à l’utilisateur dans des applications existantes . Revue des Sciences et Technologies de l'Information - Série RIA : Revue d'Intelligence Artificielle, Lavoisier, 2016, 30 (6). 〈hal-01403052〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

189