Le réseau de collaboration une forme de pratique favorable à une approche globale et complexe de l’éducation à la santé à l’école

Résumé : En France comme au Québec, les textes officiels comme le programme de formation de l’école québécoise (MEQ, 2001) et le socle commun des connaissances et des compétences en France (MEN, 1998) invitent les enseignants à aborder l’éducation à la santé (ES) de manière globale et systémique et à l’inscrire au plus près des apprentissages. L’éducation à la santé à l’école est conçue comme le développement équilibré d’une série de rapport aux autres, à soi, au milieu, au passé et à l’avenir, et avec Lange et Victor (2006) celle que son objectif est d’amener l’élève par des opinions raisonnées à faire des choix éclairés en matière de santé. Pour cette recherche qualitative comparative (étude de cas multiples), nous avons travaillé sur six cas d’écoles primaires françaises et six écoles primaires québécoises à partir d’une analyse des écrits professionnels (compte-rendu de réunion, production d’élèves, projet d’école, etc.) recueillis sur deux ans. Concernant la nature des actions en ES, au Québec les écoles travaillent majoritairement le rapport à soi alors qu’en France, elles travaillent le rapport aux autres. Ainsi, selon le modèle de Dintiman et Greenberg (1986), deux dimensions de la santé sont travaillées de façon importante : la dimension physique pour le Québec et la dimension sociale pour la France. Dans les deux contextes, les actions en lien avec le rapport au milieu arrivent en 3ème position.
Type de document :
Communication dans un congrès
Colloque ARIS 2010 « Mieux formés pour agir dans une société en mouvement »., May 2012, Québec, Canada
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Contributeur : Maria Apostolopoulou <>
Soumis le : vendredi 25 novembre 2016 - 14:07:18
Dernière modification le : mercredi 24 janvier 2018 - 18:26:03

Identifiants

  • HAL Id : hal-01403041, version 1

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Citation

Caroline Bizzoni-Prévieux, Corinne Mérini, Didier Jourdan, Joanne Otis, Johanne Grenier. Le réseau de collaboration une forme de pratique favorable à une approche globale et complexe de l’éducation à la santé à l’école. Colloque ARIS 2010 « Mieux formés pour agir dans une société en mouvement »., May 2012, Québec, Canada. 〈hal-01403041〉

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