L’expérience collective comment en rendre compte ?

Résumé : Éduquer à la santé, c'est permettre à la personne de faire des choix éclairés et responsables, de garder sa liberté vis-à-vis des drogues mais aussi des stéréotypes ou de la pression des médias et des pairs. Ces pratiques, tant individuelles que collectives ne sont ni réductibles à l'application mécanique des programmes scolaires, ni fondées sur des référents explicites. Elles relèvent de l'interaction complexe entre l'histoire singulière d'un sujet ou d'un groupe et le contexte au sein duquel il évolue. Elles sont structurées autour de l'expérience individuelle et collective. Les travaux présentés ici concernent le volet collectif. Le cadre est celui d'une recherche Franco-Québecoise portant sur l'étude des dynamiques liées à la mise en œuvre d'un dispositif d’éducation à la santé à l'école. Quarante-cinq écoles de part et d’autres de l’Atlantique sont concernées. Le dispositif de l'étude permet la mise en tension de deux épistémologies de la recherche : un volet quantitatif relevant de l’approche qualité des impacts du dispositif « Apprendre à mieux vivre ensemble à l’école » sur les pratiques enseignantes et un volet ethnographique. Si le premier présuppose un cadre conceptuel permettant une réduction de la complexité à des indicateurs identifiés, le second est description de ce qui émerge des dynamiques collectives de travail mises en œuvre par les équipes. Nous souhaitons, par cette confrontation, mettre en relation la description phénoménologique des dynamiques collectives d’action comme mode d’intelligibilité d’un pan des pratiques enseignantes avec une évaluation des impacts du dispositif sur les pratiques. Nous nous proposons de présenter la posture spécifique de l’étude à partir de l'exposé de la méthodologie adoptée.
Type de document :
Communication dans un congrès
Colloque Phénoménologie(s) de l’expérience corporelle, Nov 2006, Clermont-Ferrand, France
Liste complète des métadonnées

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01403022
Contributeur : Maria Apostolopoulou <>
Soumis le : vendredi 25 novembre 2016 - 13:47:49
Dernière modification le : mercredi 24 janvier 2018 - 18:26:03

Identifiants

  • HAL Id : hal-01403022, version 1

Collections

Citation

Caroline Bizzoni-Prévieux, Didier Jourdan, Patricia Victor, Corinne Mérini. L’expérience collective comment en rendre compte ?. Colloque Phénoménologie(s) de l’expérience corporelle, Nov 2006, Clermont-Ferrand, France. 〈hal-01403022〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

59