M. Barbot, (dir. publ.). 1998. « Ressources pour l'apprentissage : excès et accès »

B. Charlier and D. Peraya, Technologies et innovation en pédagogie : dispositifs innovants de formation pour l'enseignement supérieur, 2003.

. C. Debon and . M. Barbot, Des outils pour quelle pédagogie et quelle autonomie, 2006.

V. Glikman, Formations ouvertes et à distance : le point de vue des usagers, 1999.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01408069

G. Jacquinot, « Qui sont ces usagers qu'on cible dans nos têtes ? Glikman (dir. publ.). Formations ouvertes et à distance : le point de vue des usagers, pp.21-35, 1997.

J. Narcy-combes, Didactique des langues et TIC : vers une recherche-action responsable, 2005.

E. Triby, « L'autoformation comme activité économique et sociale (dir. publ.) Autoformation et enseignement supérieur, 2003.

J. Viens, D. Peraya, and C. Bullat-koelliker, Rapport Interstices (Intégration des technologies de l'information et de la communication dans l'enseignement supérieur par la recherche et le soutien) Accessible sur http, 2004.