Logiques pédagogiques et enjeux du numérique : Quelques questions vives

Marie-José Barbot 1 Claude Debon 2 Viviane Glikman 3
1 Théodile-CIREL
CIREL - Centre Interuniversitaire de Recherche en Education de Lille (CIREL) - EA 4354 : EA1764
2 Chaire de formation des adultes
CNAM - Conservatoire National des Arts et Métiers [CNAM]
Résumé : Cet article, proposé par les coordinatrices du numéro, s’attache, par une lecture transversale des contributions des différents auteurs, à mettre en évidence certaines des « questions vives » qui sillonnent le champ des recherches du domaine, afin de comprendre les logiques d’ordre pédagogique qui président à l’introduction du numérique dans la formation et les enjeux qui sous-tendent la construction et les usages des dispositifs dont il détermine la réalisation. Il aborde ainsi successivement le devenir des savoirs, les tensions qui se manifestent dans les dispositifs, les acteurs de la formation impliqués dans leur conception et leur mise en œuvre, les postures de recherche qui caractérisent les observations et analyses produites.
Type de document :
Article dans une revue
Éducation permanente, Paris : Documentation française, 2006, Éducation permanente
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [8 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01402538
Contributeur : Bastien Louessard <>
Soumis le : jeudi 24 novembre 2016 - 18:01:39
Dernière modification le : mercredi 28 novembre 2018 - 14:08:02
Document(s) archivé(s) le : lundi 20 mars 2017 - 23:10:00

Fichier

Logiques pédagogiques et enje...
Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01402538, version 1

Collections

Citation

Marie-José Barbot, Claude Debon, Viviane Glikman. Logiques pédagogiques et enjeux du numérique : Quelques questions vives. Éducation permanente, Paris : Documentation française, 2006, Éducation permanente. 〈hal-01402538〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

560

Téléchargements de fichiers

419