Logiques pédagogiques et enjeux du numérique : Quelques questions vives

Marie-José Barbot 1 Claude Debon 2 Viviane Glikman 3
1 Théodile-CIREL
CIREL - Centre Interuniversitaire de Recherche en Education de Lille (CIREL) - EA 4354 : EA1764
2 Chaire de Formation des adultes
CNAM - Conservatoire National des Arts et Métiers [CNAM]
Résumé : Cet article, proposé par les coordinatrices du numéro, s’attache, par une lecture transversale des contributions des différents auteurs, à mettre en évidence certaines des « questions vives » qui sillonnent le champ des recherches du domaine, afin de comprendre les logiques d’ordre pédagogique qui président à l’introduction du numérique dans la formation et les enjeux qui sous-tendent la construction et les usages des dispositifs dont il détermine la réalisation. Il aborde ainsi successivement le devenir des savoirs, les tensions qui se manifestent dans les dispositifs, les acteurs de la formation impliqués dans leur conception et leur mise en œuvre, les postures de recherche qui caractérisent les observations et analyses produites.
Document type :
Journal articles
Liste complète des métadonnées

Cited literature [8 references]  Display  Hide  Download

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01402538
Contributor : Bastien Louessard <>
Submitted on : Thursday, November 24, 2016 - 6:01:39 PM
Last modification on : Thursday, February 7, 2019 - 2:36:04 PM
Document(s) archivé(s) le : Monday, March 20, 2017 - 11:10:00 PM

File

Logiques pédagogiques et enje...
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : hal-01402538, version 1

Collections

Citation

Marie-José Barbot, Claude Debon, Viviane Glikman. Logiques pédagogiques et enjeux du numérique : Quelques questions vives. Éducation permanente, Paris : Documentation française, 2006, Éducation permanente. ⟨hal-01402538⟩

Share

Metrics

Record views

672

Files downloads

579