Quand Sciences Po s'implique dans les lycées Retour sur les conventions éducation prioritaire - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Rapport (Rapport De Recherche) Année : 2008

Quand Sciences Po s'implique dans les lycées Retour sur les conventions éducation prioritaire

Résumé

Conçues en 2000, les Conventions Education Prioritaire élaborées entre Sciences Po Paris et des lycées situés en Zone Education Prioritaire ou en Zone Urbaine Sensible participent de la mise en place de mesures destinées à favoriser « l’égalité des chances », que l’on peut qualifier de discriminations positives au sens large du terme. Ces conventions sont généralement présentées dans la presse ou par Sciences Po comme un dispositif aux résultats « positifs », qui auraient de nombreux effets d’entraînement : sur l’offre scolaire, d’une part, en la diversifiant et en incitant les établissements à tisser d’autres formes de partenariat ; sur les parcours scolaires et la mobilité sociale des élèves qui y participent, d’autre part, en leur offrant une opportunité d’ascension sociale. Le rapport questionne ces affirmations et porte un regard neuf sur le dispositif grâce à une enquête sociologique approfondie.

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Sociologie
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Rapport Conventions Education Prioritaire 2008 Mardon Poulard.pdf (323.75 Ko) Télécharger le fichier
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Dates et versions

hal-01401942 , version 1 (26-11-2016)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01401942 , version 1

Citer

Aurelia Mardon, Frederic Poulard. Quand Sciences Po s'implique dans les lycées Retour sur les conventions éducation prioritaire. [Rapport de recherche] Comets. 2008. ⟨hal-01401942⟩
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