P. Allier, « Les Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication (NTIC) » Savoirs et Formation, pp.38-40, 2009.

A. Beauné, Quelles utilisations des TICE pour l'apprentissage du français langue étrangère au niveau A1.1 ? Analyse d'usages de formateurs et d'apprenants

A. Beauné, « Courriels et formation linguistique de base : quels apports ?, pp.25-27, 2011.

A. Bergère, Formation linguistique des adultes : un état des lieux des ressources pour les nouveaux formateurs » Accueillir, pp.49-50, 2008.

P. Moeglin, Outils et médias éducatifs, une approche communicationnelle, p.119, 2005.

J. Bourrel, M. Vidal, and F. Et-mahieux, de l'éducation nationale et Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche, 1939.

J. Cuq and I. Et-gruca, Cours de didactique du français langue étrangère et seconde, 2005.

C. Dartois, Référentiel des savoirs de base, 2000.

F. Dessis, Informatique et savoirs de base, 2006.

B. Lahire, L'invention de l'illettrisme, 1999.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00971347

V. Leclercq, La formation de base??: publics, dispositifs pratiques, Savoirs, vol.14, issue.2, 2007.
DOI : 10.3917/savo.014.0008

URL : http://www.cairn.info/load_pdf.php?ID_ARTICLE=SAVO_014_0008

V. Leclercq, Face à l'illettrisme : enseigner l'écrit à des adultes, 1999.

D. Legros and J. Et-crinon, Psychologie des apprentissages et multimédias, 2002.

L. Mondada, Forms of sequentiality in e-mails and newsgroup discussions : a conversational approach of Internet communication., Alsic, vol.1, issue.Vol. 2, n?? 1, 1999.
DOI : 10.4000/alsic.1571

URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/edutice-00000179

D. Peraya and J. Et-viens, « Relire les projets « TIC et innovations pédagogiques : y a-t-il un pilote? après Dieu, bien sûr » in Karsenti,T. L'intégration pédagogique des TIC dans le travail enseignant, 2003.

P. Rabardel, Les hommes et les technologies, une approche cognitive des instruments contemporains, 1995.