Innovation pour la formation linguistique des migrants ? Analyse d'un dispositif d'entraînement à distance

Résumé : Entre les mois de décembre 2011 et mars 2012, nous avons mené une recherche exploratoire relative au dispositif « Préparation au DILF » (Diplôme Initial de Langue Française) commercialisé par le Centre National d'Enseignement à Distance (CNED) depuis le mois de février 2009. Au moyen du cadre que constitue la Théorie de l'Activité (TA), nous avons analysé cette offre et les tensions identifiées. Située par rapport au système d'activités du CNED, la conception de ce dispositif sera également mise en perspective avec le processus d'institutionnalisation de la formation linguistique des adultes étrangers faiblement qualifiés.
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Contributor : Aurélie Beauné <>
Submitted on : Wednesday, November 23, 2016 - 10:01:51 PM
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Aurélie Beauné. Innovation pour la formation linguistique des migrants ? Analyse d'un dispositif d'entraînement à distance. JOCAIR, Sep 2012, Amiens, France. ⟨hal-01401881⟩

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