L. Bardin, « L'analyse des contenus et de la forme des communications, 2003.

D. Moscovici, S. Et-buschini, and F. , Les méthodes en sciences humaines

G. Baron and E. Et-thibeault, « A propos de la méthodologie des entretiens de groupe focalisés ». www.adjectif.net . [en ligne, 2010.

A. Beauné, Quelles utilisations d'environnements informatisés pour le Diplôme Initial de Langue Française (DILF) ? Eléments de repérages et d'analyse en Île-de-France, p.2013, 2013.

A. Beauné, Quelles utilisations des TICE pour l'apprentissage du français langue étrangère au niveau A1.1 ? Analyse d'usages de formateurs et d'apprenants, 2011.

A. Castagnos-sen, L'harmonisation européenne en matière d'asile et d'immigration. w ww.robert-schuman.eu. [en ligne, 2002.

F. Dessis, « Informatique et savoirs de base, 2006.

R. Au-parlement-sur-l-'emploi-de-la-langue-française, Ministère de la culture et de la communication. [en ligne], consulté le 01 « From design experiments to formative interventions », Rapport_Parlement_2011.pdf Engeström, Y. Theory & Psychology, vol.1213, issue.215, pp.598-628, 2011.

Y. Engeström, Expansive Learning at Work: Toward an activity theoretical reconceptualization, Journal of Education and Work, vol.65, issue.1, pp.133-156, 2001.
DOI : 10.1177/0741088397014004004

Y. Engeström, Learning by expanding, an activity-theoretical approach to developmental research. Helsinki : Orienta-Konsultit [en ligne, 1987.

S. Etienne, Pour une prise en compte d'un secteur négligé en didactique du Français Langue Etrangère[202F ?] : la formation de base, II. [en ligne] consulté le 24, p.http, 2004.

H. and H. Conseil, Intégration (2012). « Investir dans les associations pour réussir l'intégration

M. Hély, Les différentes formes d'entreprises associatives. Sociologies pratiques [en ligne], consulté le 03, 2004.

I. and I. Générale-de-la-ville-de-paris, Rapport : évaluation de l'offre de formation linguistique pour les Parisiens maitrisant mal ou peu le français, 2007.

L. Jovic, L'entretien de recherche, Recherche en Soins Infirmiers, pp.72-77, 1994.

C. Kerbrat-orecchioni and . Sémantique, Encyclopaedia Universalis [en ligne

V. Leclercq, Formation linguistique des migrants : lignes de force en didactique L'intégration linguistique des migrants : état des lieux et perspectives, pp.18-35, 2011.

V. Leclercq and A. Vicher, La formation linguistique des adultes et jeunes adultes : convergences et divergences des différents secteurs d'intervention, 2002.

V. Leclercq, Face à l'illettrisme : enseigner l'écrit à des adultes, Paris : ESF, 1999.

M. and M. De, « Soutien à la parentalité ». [en ligne, 2011.