La dimension spatiale de l'achat en ligne : Des pratiques spécifiques aux ménages périurbains ?

Résumé : La diffusion de l'achat en ligne interroge les potentielles spécificités spatiales des pratiques et usages qu'ont les ménages de ce canal d'achat. Plus précisément, l'article a pour ambition de saisir la dimension périurbaine de ces pratiques en les resituant dans leur cadre sociospatial. En nous appuyant sur un travail de terrain tant quantitatif (questionnaires) que qualitatif (entretiens), nous verrons que les ménages périurbains sont de plus grands utilisateurs du e-commerce et de la livraison à domicile que leurs homologues urbains. Cette plus importante propension à acheter en ligne s'inscrit dans la continuité de pratiques quotidiennes fondées sur un principe de quête d'efficience ou d'économies de déplacements, voire d'évitement de la ville ou, du moins, de ses caractéristiques négatives.
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NETCOM : Réseaux, communication et territoires / Networks and Communications Studies, Netcom Association, 2016, pp 29-60. 〈10.4000/netcom.2329〉
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Contributeur : Ifsttar Cadic <>
Soumis le : jeudi 1 décembre 2016 - 11:57:21
Dernière modification le : vendredi 13 juillet 2018 - 15:38:01
Document(s) archivé(s) le : mardi 21 mars 2017 - 07:46:18

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Leslie Belton Chevallier, Benjamin Motte Baumvol, Frédéric De Coninck. La dimension spatiale de l'achat en ligne : Des pratiques spécifiques aux ménages périurbains ?. NETCOM : Réseaux, communication et territoires / Networks and Communications Studies, Netcom Association, 2016, pp 29-60. 〈10.4000/netcom.2329〉. 〈hal-01400587〉

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