Gouvernance et horizon d’attente des données ouvertes pour l’éducation

Camille Capelle Anne Lehmans 1
1 COGNITIQUE
IMS - Laboratoire de l'intégration, du matériau au système
Résumé : La mise à disposition, l’accessibilité publique et l’utilisation des données ouvertes s’inscrivent dans un projet de partage d’informations et dans une logique de communs de la connaissance qui ont introduit une possibilité de gouvernance ouverte particulière et un nouvel enjeu de société pour les citoyens, dont l’école peut se saisir. Pourtant, les données ouvertes restent en dehors de l’écosystème informationnel de la plupart des structures de formation. La présente recherche permet de définir les enjeux de la gouvernance des données ouvertes pour l’éducation à partir d’un état des lieux de la question et d’une première enquête qui met en évidence les discours et les moyens développés par les acteurs sur les modes de gouvernance susceptibles de fédérer une culture du partage des données, de permettre de scénariser ces données à l’intérieur de programmes de formation, de participer à la construction d'une culture de l’information autour de la “data literacy”.
Type de document :
Communication dans un congrès
Logiques de réseaux et nouvelles gouvernances, Sep 2016, Zakynthos, Grèce. Actes du 12ème colloque EUTIC, Zakynthos, Grèce, 2016, 〈http://eutic.ntlab.gr/〉
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https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01399655
Contributeur : Camille Capelle <>
Soumis le : dimanche 20 novembre 2016 - 12:18:27
Dernière modification le : lundi 15 octobre 2018 - 15:23:25

Identifiants

  • HAL Id : hal-01399655, version 1

Citation

Camille Capelle, Anne Lehmans. Gouvernance et horizon d’attente des données ouvertes pour l’éducation. Logiques de réseaux et nouvelles gouvernances, Sep 2016, Zakynthos, Grèce. Actes du 12ème colloque EUTIC, Zakynthos, Grèce, 2016, 〈http://eutic.ntlab.gr/〉. 〈hal-01399655〉

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