Guide numérique et mise en scène du territoire, entre médiation patrimoniale et stratégie de communication touristique - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Études de communication - Langages, information, médiations Année : 2015

Guide numérique et mise en scène du territoire, entre médiation patrimoniale et stratégie de communication touristique

Résumé

Il est frappant de constater qu’aujourd’hui tous les dispositifs, y compris et surtout numériques, sont présentés comme des dispositifs de médiation permettant de partager des représentations communes. En contexte patrimonial, ces systèmes numériques intensifient à n’en pas douter la circulation de mises en scène touristiques et contribuent à requalifier un territoire par sa communication. Or, s’il est courant d’opposer un univers touristique artificiel et un univers patrimonial authentique, il est possible de dépasser cette opposition en questionnant les rapports unissant le développement touristique, les représentations territoriales et les valorisations du patrimoine. Les outils numériques de visite semblent actualiser, diversifier ou renouveler la notion de médiation. Mais derrière l’innovation technique que représentent ces applications, les formes de monstration et d’appropriation de l’espace s’appuient-elles sur des ressorts inédits ou empruntent-elles plutôt leurs schémas à une écriture déjà éprouvée dans l’industrie touristique ? Contribuent-elles à construire une nouvelle représentation des patrimoines ?
Fichier principal
Vignette du fichier
de Bideran-Fraysse_EDC_2015.pdf (627.43 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

hal-01399492 , version 1 (22-11-2016)

Licence

Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Partage selon les Conditions Initiales

Identifiants

  • HAL Id : hal-01399492 , version 1

Citer

Jessica de Bideran, Patrick Fraysse. Guide numérique et mise en scène du territoire, entre médiation patrimoniale et stratégie de communication touristique. Études de communication - Langages, information, médiations, 2015, 45. ⟨hal-01399492⟩
350 Consultations
1211 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More