Un cas d’école pour les services d’archives, quand médiation et dispositif numérique éloignent le document

Résumé : Pour les institutions culturelles conservant un patrimoine documentaire, la numérisation soulève des enjeux importants de description, de circulation et d’appropriation de ces ressources. Médiatiser les documents numérisés suppose notamment de créer des écosystèmes de connaissances simples à exploiter et correspondant aux pratiques des différents usagers visés. L’article qui suit se concentre sur l’analyse détaillée d’un programme de valorisation numérique de documents iconographiques porté par les Archives municipales de Bordeaux. Cet exemple montre combien les logiques d’organisation documentaire des professionnels influent sur la création du dispositif numérique et mettent finalement à distance le document, pourtant au centre des missions de conservation et de diffusion des archives.
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Enjeux de l'information et de la communication, GRESEC - Université Grenoble III, 2015
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Contributeur : Jessica De Bideran <>
Soumis le : vendredi 18 novembre 2016 - 23:05:29
Dernière modification le : jeudi 29 novembre 2018 - 14:40:15
Document(s) archivé(s) le : lundi 20 mars 2017 - 22:55:53

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Jessica De Bideran. Un cas d’école pour les services d’archives, quand médiation et dispositif numérique éloignent le document . Enjeux de l'information et de la communication, GRESEC - Université Grenoble III, 2015. 〈hal-01399488〉

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