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Communication Dans Un Congrès Année : 2014

« Curator Who » ?

Résumé

La communication visait à étendre au petit écran la réflexion sur le rapport entre musées et 7ème Art, en analysant la série télévisée britannique Doctor Who. Cette œuvre, diffusée sur la BBC One de 1963 à 1989, et à nouveau en production depuis 2005, met en scène le "Docteur", extraterrestre humanoïde capable de voyager dans le temps et l'espace. Le prétexte science-fictionnel se révèle un excellent moyen de soulever des questions en lien direct avec la muséalité. Je me suis proposé d'étudier la manière dont, au fil des épisodes, la narration de Doctor Who se déploie à partir d'espaces muséaux concrets pour constituer, métaphoriquement, une véritable "série-musée". Le thème du musée a donc été exploré au prisme de la narratologie. J'ai pris pour point de départ les épisodes où le Docteur et ses compagnons se rendent dans des musées au gré de leurs périples. Ces lieux vont nourrir directement leurs aventures : la richesse de l'espace muséal leur permet de se cacher ou de trouver des objets nécessaires à leurs quêtes, plaçant Doctor Who dans la lignée de nombreux films et séries de divertissement ayant un musée pour cadre. Le propos, toutefois, ne se cantonnait pas à cette dimension distrayante dans des épisodes ponctuels. En effet, il est possible de considérer le personnage du Docteur comme une figure de conservateur (curator), idée qu'il évoque explicitement à la fin de l'épisode The Day of the Doctor. Une telle vocation n'est en rien le fruit du hasard : le système narratif entier de l'œuvre va dans le sens de ce souhait. La série est dotée d'une structure telle qu'elle peut être assimilée, métaphoriquement, à un "méta-musée". Pour nourrir cette comparaison, il faut envisager chaque épisode, et le cadre spatio-temporel qui lui est propre, comme une salle d'exposition. Les personnages comme le spectateur y découvrent différentes civilisations (réelles ou imaginaires), avec leurs coutumes, leurs artefacts, et croisent parfois des figures historiques. A titre d'exemple, dans Vincent and the Doctor, les héros remontent le temps et rencontrent Vincent Van Gogh après avoir admiré ses tableaux au Musée d'Orsay. Doctor Who offre de fait une expérience immersive qui transcende la pratique habituelle de visite des musées, grâce à un personnage principal tissant des fils narratifs entre des lieux et des époques potentiellement infinis. Ce faisant, le Docteur remplit deux missions dévolues aux musées : la conservation des œuvres (il est une figure de "protecteur" universel), et la diffusion de savoirs puisque, dans ses premières saisons surtout, la série avait une vocation pédagogique. Par conséquent, Doctor Who met les voyages spatio-temporels propres au genre science-fiction au service d'un "fantasme muséal global", à la faveur de sa temporalité longue, de son très grand nombre d'épisodes, et de son architecture narrative.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-01397587 , version 1 (16-11-2016)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01397587 , version 1

Citer

Hélène Breda. « Curator Who » ? : La Narration comme métaphore muséale dans la série télévisée "Doctor Who". Musées au cinéma. Le cinéma face aux musées : lieux d'exposition, galeries, musées imaginaires dans les films de fiction. , Dec 2014, Paris, France. ⟨hal-01397587⟩
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