Trame sociale ou "patchwork communautaire"?
Résumé
Le présent article analyse la série américaine Orange is the New Black selon une perspective socio-narratologique.
En premier lieu, nous y expliquons la méthodologie de travail qui est la nôtre, et qui repose sur la notion que nous nommons « tissage narratif ». Selon notre hypothèse, les intrigues complexes des séries contemporaines sont dotées de structures narratives dont les motifs sont comparables à des structures sociales. Dans un second temps, nous utilisons notre méthode pour analyser les relations entre groupes raciaux et ethniques dans Orange is the New Black, qui se déroule dans une prison fédérale pour femmes de l'Etat de New York. En effet, l'on y remarque aisément que les nombreuses détenues se rassemblent en fonction de leurs origines raciales. Le « tissage narratif » révèle que dans la première saison, les différentes intrigues forment un patchwork, ou une « tresse » : les groupes de personnages de ne mélangent pas. En revanche, dans la saison 2, leurs relations se transforment pour former un véritable « tissu ».Nous montrerons comment les agencements narratifs de la série traduisent cette évolution.