Les partenariats en éducation à la santé au primaire : analyse comparée.

Résumé : L’objectif de cet article est de décrire et de comparer les partenariats au Québec et en France à travers le filtre des réseaux d’ouverture et de collaboration et des ressources mobilisées à l’école primaire pour mettre en œuvre l’éducation à la santé. Points communs aux deux contextes, la formation des élèves est la raison principale du travail en partenariat à l’école et, pour ce faire, elle trouve ses ressources à l’intérieur même de sa structure. Des particularités apparaissent toutefois. En France, les actions sont souvent sous-traitées, les enseignants considèrent les spécialistes plus compétents qu’eux-mêmes et les intervenants extérieurs à l’école sont différents. On y retrouve surtout des «préventologues» tandis qu’au Québec, ce sont des parents ou des associations qui s’engagent dans les actions.
Type de document :
Article dans une revue
Nouveaux cahiers de la recherche en éducation (NCRÉ), 2012, 14 (2-2011), pp.43-60
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Contributeur : Maria Apostolopoulou <>
Soumis le : mardi 15 novembre 2016 - 11:01:26
Dernière modification le : mercredi 24 janvier 2018 - 18:26:03

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  • HAL Id : hal-01396910, version 1

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Caroline Bizzoni-Prévieux, Corinne Mérini, Didier Jourdan, Joanne Otis, Johanne Grenier. Les partenariats en éducation à la santé au primaire : analyse comparée. . Nouveaux cahiers de la recherche en éducation (NCRÉ), 2012, 14 (2-2011), pp.43-60. 〈hal-01396910〉

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