De la pertinence du niveau de l’institution dans l’analyse du travail collaboratif. - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2015

De la pertinence du niveau de l’institution dans l’analyse du travail collaboratif.

Résumé

La dynamique inclusive suppose des adaptations structurelles, organisationnelles et pédagogiques pour rendre possible une scolarité ou une insertion dans le monde professionnel qui soit optimal à tous les élèves, quels que soient leurs besoins. Cette perspective se démarque des pratiques intégratives qui, font porter la majorité de l’effort d’adaptation aux élèves, et non aux établissements. L’accueil de ces jeunes demande une organisation différente de l’école ou de la classe qui soit en relation avec les mondes sociaux (Béguin, 2005) gravitant dans l’environnement du jeune et donc l’intervention de professionnels multiples : éducateurs, ergothérapeutes, médecins, orthophonistes…, pour répondre à des besoins multiples, médicaux, scolaires et éducatifs. Après avoir éclairci la notion de partenariat à partir de son étymologie, nous questionnerons l’inclusion sous l’angle d’un travail commun situé dans l’inter-métier qui fait interagir les différents « projets » (institutionnels, familiaux, personnels…). Nous en pointerons la complexité au travers des conflits de codes, de réglementations et de valeurs inhérents à l’interdépendance des fonctions des partenaires. Nous verrons en quoi la dynamique inclusive est un objet/projet qui unit différents « mondes » et leurs asymétries.

Domaines

Education
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-01396877 , version 1 (15-11-2016)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01396877 , version 1

Citer

Corinne Mérini. De la pertinence du niveau de l’institution dans l’analyse du travail collaboratif. . Journée régionale de rencontre entre les professionnels de l’éducation nationale et du médio social, CREAI, Oct 2015, Orléans, France. ⟨hal-01396877⟩
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