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Barrio ou la mémoire du quotidien dans l’Espagne franquiste

Résumé :

Cet article propose une analyse de Barrio, l’une des œuvres les plus emblématiques de l’auteur espagnol de Bande Dessinée Carlos Giménez.

Peut-être moins connu que la série Paracuellos (1977), le chef d’œuvre de Giménez, maintes fois primée lors des Festivals et Salons spécialisés, Barrio, qui a obtenu pour sa part la Prix du Jury du célèbre Festival d’Angoulême en 2010, s’inscrit parfaitement dans la perspective « dictature et société» proposée pour cette Journée d’Etude. De fait, Barrio constitue un « récit de mémoire » exemplaire de la société de l’après-guerre civile ; il s’agit là d’une chronique de la vie d’un quartier dans le Madrid des années 1950, les années les plus dures de l’après-guerre ainsi qu’une non moins évidente dénonciation du Franquisme.

De plus,  Barrio, ce sont 4 volumes parus entre 1978, pour 1er album, et 2007, avec la reprise en 2005 de la série et la parution de 3 autres volumes, ce qui nous amènera à nous intéresser à l’évolution des stratégies mémorielles au fil du temps.

Document type :
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https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01396703
Contributor : Okina Université d'Angers Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Monday, November 14, 2016 - 6:19:42 PM
Last modification on : Wednesday, October 20, 2021 - 3:19:24 AM

Identifiers

  • HAL Id : hal-01396703, version 1
  • OKINA : ua8486

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Citation

Pierre-Alain de Bois. Barrio ou la mémoire du quotidien dans l’Espagne franquiste. Quaina, Université d'Angers, 2013, pp.1-15. ⟨hal-01396703⟩

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