Les pratiques collaboratives du maître E: le métier vu sous un angle inédit. - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2010

Les pratiques collaboratives du maître E: le métier vu sous un angle inédit.

Résumé

Cette conférence est un résumé du travail de recherche mené avec la FNAME sur le maitre dans ces rôles de partenaire. Navigant entre aide directe (le regroupement d’adaptation) et aide indirecte (travail avec les parents ou les collègues) nous soutenons au déplacement du métier et non à l’existence d’un nouveau métier. Dans ses rôles de partenaires, le maître E doit gérer trois dilemmes majeurs : celui de son positionnement par rapport à ses collègues (collègue/expert), ceux liés à ses principes d’action (jeux implicite/explicite ; formel/informel) pour rendre l’aide possible et gérer les « impossibles » ; celui de la conjugaison des temporalités des différents acteurs concernés.

Domaines

Education
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-01396390 , version 1 (14-11-2016)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01396390 , version 1

Citer

Corinne Mérini. Les pratiques collaboratives du maître E: le métier vu sous un angle inédit.. Forum des RASED. , Nov 2010, Paris, France. ⟨hal-01396390⟩
48 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More