Les marchés scolaires: sociologie d’une politique publique d’éducation - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Ouvrages Année : 2013

Les marchés scolaires: sociologie d’une politique publique d’éducation

Résumé

Cet ouvrage analyse les politiques de marché scolaire dans plusieurs pays. En distinguant trois types (les marchés privés, les quasi-marchés et les marchés officieux), il s’intéresse à ces marchés en action en prenant en compte la diversité des contextes locaux et l’évolution des dynamiques au fil du temps. Il explore les logiques et les médiations qui informent les choix des parents, les déterminants et les effets des interdépendances compétitives entre établissements, ainsi que les interactions entre les principaux acteurs (parents, chefs d’établissement, administrateurs de l’éducation) impliqués dans le fonctionnement au jour le jour de ces marchés. L’ouvrage s’intéresse aussi aux conséquences des marchés scolaires sur l’efficacité et l’équité de l’école. À la question centrale : « les marchés scolaires produisent-ils plus de liberté et permettent-ils plus d’innovations pédagogiques, ou au contraire créent-ils une ségrégation accrue aux plans social, académique et ethnique au détriment des élèves les plus défavorisés ? », les auteurs répondent de façon nuancée en montrant comment les contextes nationaux et les dispositifs locaux influent sur la nature et l’ampleur des conséquences des marchés scolaires. (Résumé éditeur)

Domaines

Sociologie
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-01396373 , version 1 (14-11-2016)

Identifiants

Citer

Georges Felouzis, Christian Maroy, Agnès van Zanten. Les marchés scolaires: sociologie d’une politique publique d’éducation. Presses Universitaires de France, pp.217, 2013, 9782130581154. ⟨hal-01396373⟩
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