Ouverture et synthèse du colloque 'Former les enseignants à l’éducation à la santé et prévention des conduites addictives'. - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2016

Ouverture et synthèse du colloque 'Former les enseignants à l’éducation à la santé et prévention des conduites addictives'.

Résumé

Cette conférence d’ouverture présente la santé comme un objet partagé entre différents univers (celui du soin, de l’école, du territoire et de la famille) et en cela constitue un challenge pour la formation. En effet il s’agit d’associer et de travailler ensemble ce que l’enseignant a à faire dans bien d’autres domaines. C’est donc une belle occasion pour la formation de s’interroger sur ce partage et de le mettre en action avec les étudiants. C’est en effet l’occasion de penser les apprentissages à partir de la notion de curriculum (et non des programmes et des seules disciplines), d’amener les stagiaires à s’interroger sur les enjeux épistémiques certes, mais aussi politiques et éthiques des savoirs, qu’ils impulsent chez leurs élèves, de penser, enfin, le travail enseignant sous l’angle des dynamiques collectives d’action.

Domaines

Education
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-01396331 , version 1 (14-11-2016)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01396331 , version 1

Citer

Corinne Mérini. Ouverture et synthèse du colloque 'Former les enseignants à l’éducation à la santé et prévention des conduites addictives'.. Actes du 1er colloque du réseau de la CDIUFM. , May 2016, Paris, France. ⟨hal-01396331⟩
102 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More