Séparer la bonne de la mauvaise concurrence : Biocoop et la distribution de produits biologiques - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2016

Séparer la bonne de la mauvaise concurrence : Biocoop et la distribution de produits biologiques

Résumé

Biocoop regroupe des magasins de produits biologiques indépendants. L'identité de cette organisation repose sur l'application d'une charte commune promouvant une agriculture biologique locale et équitable. Les magasins bénéficient du travail effectué par les services centraux du réseau et doivent en retour appliquer les règles contenues dans la charte, dont une partie importante concerne l'achat et la vente des produits. Ce texte décrit les mécanismes par lesquels la concurrence pour l'approvisionnement et la vente de produits biologiques est répercutée au sein du réseau Biocoop. Les magasins peuvent en effet s'approvisionner auprès des centrales d’achat de Biocoop comme auprès de n'importe quel autre fournisseur. Dans le premier cas, ils participent à la mutualisation des achats et au développement d'une entité réputée dans le monde biologique. Dans le second cas, ils peuvent éventuellement profiter d'opportunités commerciales plus intéressantes mais moins respectueuses des principes de Biocoop. Les questions qui se posent aux membres du réseau sont donc celles de la traduction de la concurrence au sein du réseau et des stratégies à mettre en oeuvre : ils cherchent en conséquence à définir et contrôler les modalités de ce que doit être une « bonne » concurrence au sein même du réseau.
Fichier principal
Vignette du fichier
Anzalone_2016.pdf (197.54 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

hal-01395447 , version 1 (14-11-2016)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01395447 , version 1

Citer

Guilhem Anzalone. Séparer la bonne de la mauvaise concurrence : Biocoop et la distribution de produits biologiques. Castel, Patrick; Hénaut, Léonie; Marchal, Emmanuelle. Faire la concurrence: retour sur un phénomène social et économique, Presses des Mines, pp.157-174, 2016, 9782356713889. ⟨hal-01395447⟩
505 Consultations
4547 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More