Acquérir une langue / créer un système communicatif: le développement de la temporalité en L2 et dans les homesigns

Résumé : La temporalité est une catégorie fondamentale de la cognition humaine, qui est encodée de manière complexe dans toute langue. Cet article compare son expression progressive dans le développement de systèmes linguistiques simples de nature différente : les variétés initiales d’acquisition d’une langue seconde par l’adulte (niveau prébasique et basique) et les systèmes gestuels développés par des sujets sourds (homesigns enfantins et adultes). Similarités et différences sont discutées à la lumière des divers facteurs qui caractérisent les deux processus. Globalement, on observe des invariants dans l’ordre de réalisation des opérations temporelles de base, ainsi que des écarts importants typiques des comparaisons enfant/adulte. La convergence entre homesigns adultes et variété de base en L2 montre l’action conjointe du développement cognitif, de la présence de besoins communicatifs plus élaborés ainsi que d’une expérience accrue de la pratique langagière. Enfin, les résultats confirment à nouveau le caractère neutre des principes organisationnels sur lesquels reposent les variétés initiales en L2, ce qui fait qu’on les retrouve dans les homesigns.
Type de document :
Article dans une revue
Acquisition et Interaction en Langue Entrangère .. LIA 1, Encrages, 2009, Au croisement de différents types d’acquisition : pourquoi et comment comparer ?
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [60 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01393348
Contributeur : Sandra Benazzo <>
Soumis le : lundi 7 novembre 2016 - 12:20:38
Dernière modification le : mardi 3 juillet 2018 - 11:31:50
Document(s) archivé(s) le : mercredi 8 février 2017 - 14:13:36

Fichier

09 Benazzo Acquérir : crée...
Fichiers éditeurs autorisés sur une archive ouverte

Identifiants

  • HAL Id : hal-01393348, version 1

Collections

Citation

Sandra Benazzo. Acquérir une langue / créer un système communicatif: le développement de la temporalité en L2 et dans les homesigns. Acquisition et Interaction en Langue Entrangère .. LIA 1, Encrages, 2009, Au croisement de différents types d’acquisition : pourquoi et comment comparer ?. 〈hal-01393348〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

87

Téléchargements de fichiers

95