Acquérir une langue / créer un système communicatif: le développement de la temporalité en L2 et dans les homesigns
Résumé
La temporalité est une catégorie fondamentale de la cognition humaine, qui est encodée de manière complexe dans toute langue. Cet article compare
son expression progressive dans le développement de systèmes linguistiques simples de nature différente : les variétés initiales d’acquisition d’une langue
seconde par l’adulte (niveau prébasique et basique) et les systèmes gestuels développés par des sujets sourds (homesigns enfantins et adultes). Similarités et différences sont discutées à la lumière des divers facteurs qui caractérisent les deux processus. Globalement, on observe des invariants dans l’ordre de réalisation des opérations temporelles de base, ainsi que des écarts importants typiques des comparaisons enfant/adulte. La convergence entre homesigns adultes et variété de base en L2 montre l’action conjointe du développement cognitif, de la présence de besoins communicatifs plus élaborés ainsi que d’une expérience accrue de la pratique langagière. Enfin, les résultats confirment à nouveau le caractère neutre des principes organisationnels sur lesquels reposent les variétés initiales en L2, ce qui fait qu’on les retrouve dans les homesigns.
Domaines
Linguistique
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