La langue de spécialité en dispute. Quel objet de connaissance pour le secteur Lansad ?

Abstract : Dans un contexte de progression forte et régulière du secteur Lansad, la question de la place de la LSP en tant qu’objet d’enseignement au cœur de ce secteur se pose de façon accrue. En effet, afin de répondre à cette demande, certaines politiques linguistiques universitaires prennent le parti de ne proposer aux étudiants spécialistes d’autres disciplines que les langues des cours de langue générale, organisés par niveau de compétences sans tenir compte des disciplines de spécialisation de ces étudiants. À l’inverse, nous affirmons qu’il est essentiel de maintenir et de développer les enseignements de LSP dans le contexte Lansad. Toutefois, afin d’assurer des enseignements de qualité, il est essentiel de promouvoir la mise en place d’environnements de travail encapacitants pour les équipes de linguistes de spécialité, car ces derniers se trouvent bien souvent isolés au sein de leur composante. La mise en place de réseaux réciproques d’échanges des savoirs permet de répondre à cette attente, comme l’illustrent les deux exemples du Réseau des linguistes de spécialité de l’université Grenoble Alpes et le projet Lansad de l’université de Lyon.
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Article dans une revue
Recherche et Pratiques Pédagogiques en Langues de Spécialité : Cahiers de l'APLIUT, Association des Professeurs de Langues des IUT (APLIUT), 2016, Recherche et pratiques pédagogiques en langues de spécialité, 35 (1), http://apliut.revues.org/5496. <http://apliut.revues.org/>. <10.4000/apliut.5496>
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https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01393005
Contributeur : Philippe Millot <>
Soumis le : samedi 5 novembre 2016 - 17:51:57
Dernière modification le : samedi 19 novembre 2016 - 01:10:51

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Philippe Millot, Séverine Wozniak. La langue de spécialité en dispute. Quel objet de connaissance pour le secteur Lansad ?. Recherche et Pratiques Pédagogiques en Langues de Spécialité : Cahiers de l'APLIUT, Association des Professeurs de Langues des IUT (APLIUT), 2016, Recherche et pratiques pédagogiques en langues de spécialité, 35 (1), http://apliut.revues.org/5496. <http://apliut.revues.org/>. <10.4000/apliut.5496>. <hal-01393005>

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