Faut-il secouer ou dorloter les élèves ? Apprentissage en fonction de la motivation induite par l'ego et du niveau de mémoire encyclopédique en géographie. - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Revue de Psychologie de l'Éducation Année : 1996

Faut-il secouer ou dorloter les élèves ? Apprentissage en fonction de la motivation induite par l'ego et du niveau de mémoire encyclopédique en géographie.

Résumé

Selon différentes traditions pédagogiques, certains enseignants pensent utiles de "secouer" les élèves en soulignant leur incompétence, "tu n'arrivera pas à passer la 4e ; tu n'a pas le niveau, etc". D'autres en revanche préfèrent "dorloter" les élèves en se montrant encourageants même pour des résultats faibles. La recherche présentée a pour objectif d'analyser l'impact de ces deux types de renforcements à la lumière des conceptions modernes de la motivation et de la mémoire.

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hal-01392524 , version 1 (04-11-2016)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01392524 , version 1

Citer

Fabien Fenouillet, Alain Lieury. Faut-il secouer ou dorloter les élèves ? Apprentissage en fonction de la motivation induite par l'ego et du niveau de mémoire encyclopédique en géographie.. Revue de Psychologie de l'Éducation, 1996, 1, pp.99-124. ⟨hal-01392524⟩
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