Développer un leadership postconventionnel par une formation à la présence attentive, pp.257-271, 2006. ,
Du rapport au savoir, 1997. ,
Histoire des sciences de l'Antiquité à nos jours, 2004. ,
Discours de la méthode (12 e éd.). Paris : Maxi-poche (1 re éd, 1637. ,
Le complément de sujet. Enquête sur le fait d'agir de soi-même, 2004. ,
Paroles des sages de l'Inde, 1997. ,
Transformer la violence des élèves, 2007. ,
La construction des sciences, 2002. ,
Évaluer l'efficacité de l'éducation relative à l'environnement grâce à des indicateurs d'une posture éthique et d'une attitude responsable . Éducation relative à l'environnement. Regards, recherches , réflexions, pp.109-128, 2009. ,
Humans and Machines, Discoveries and breakthroughs in cognitive informatics and natural intelligence, pp.71-92, 2010. ,
DOI : 10.4018/978-1-60566-902-1.ch005
Positivism Against Constructivism: A Network Game to Learn Epistemology, Discovery Science, vol.4755, pp.91-103, 2007. ,
DOI : 10.1007/978-3-540-75488-6_10
Réflexivité et auto-évaluation dans les pratiques enseignantes. Mesure et évaluation en éducation, pp.33-47, 2005. ,
Mindfulness-Based Interventions in Context: Past, Present, and Future, Clinical Psychology: Science and Practice, vol.64, issue.2, pp.125-143, 2003. ,
DOI : 10.1093/clipsy.bpg016
Fondements de la métaphysique des moeurs IV, deuxième section), OEuvres philosophiques, 1985. ,
Galilée et les Indiens, 2008. ,
Les épistémologies constructivistes, 1995. ,
Les finalités en éducation : un cadre conceptuel pour cerner les positionnements épistémologiques et axiologiques, Les valeurs explicites et implicites dans la formation des enseignants, pp.39-53, 2008. ,
Les finalités en éducation : des discours socio-idéologiques aux positionnements épistémologiques et axiologiques, Les valeurs explicites et implicites dans la formation des enseignants, pp.55-72, 2008. ,
Manuel de communication non violente : exercices individuels et collectifs, 2004. ,
La connaissance de la connaissance. Paris : Seuil (1 re éd, 1986. ,
Les sept savoirs nécessaires à l'éducation du futur, 1999. ,
De la responsabilité en éducation, 2003. ,
DOI : 10.3917/eres.patur.2007.01
Vers de nouveaux paradigmes scolaires, pp.6-31, 2007. ,
Dictionnaire de la langue française, 1996. ,
Th??rapie bas??e sur la pleine conscience, Thérapie cognitive et émotions. La troisième vague, pp.67-80, 2007. ,
DOI : 10.1016/B978-2-294-07879-8.50004-9
L'invention du progrès. 1680-1730, 2011. ,
Le Papalagui, les étonnants propos de Touiavii, chef de tribu, sur les hommes blancs (2 e éd Paris : Pocket (1 re éd, 1920. ,
Méditation. Paris : Éditions La Table ronde, 1993. ,
Voices Inside Schools: Moving Beyond Polite Correctness: Practicing Mindfulness in the Diverse Classroom, Harvard Educational Review, vol.71, issue.2, pp.285-296, 2009. ,
DOI : 10.17763/haer.71.2.n8p0620381847715
Qu'est-ce que l'éducation ? Montaigne, Fichte, 1994. ,